Macon, 1922.
Plongez dans l'histoire prenante et horrifique de Ring Shout, dans laquelle les Ku Kluxes, monstres qui sèment la terreur, se nourrissent des pensées les plus viles des Blancs. Or la résistance s'organise. Armées de fusils, de bombes et d'une épée magique, Maryse et ses amies chassent et renvoient les monstres en enfer. Mais un complot se trame dans l'ombre...
Un récit magique, horrifique, qui mêle habilement des thèmes sociétaux actuels (racisme, discrimination) à un univers presque apocalyptique, le tout agrémenté d'une plume sublime, superbement traduite. Une pépite !
Un récit presqu'historique sur la résistance au Ku Klux Klan, en Géorgie dans les années 20.
À la suite de lois de protection des personnes « de couleur » dans les années 1870 aux États-unis, le Ku Klux Klan avait pour ainsi dire disparu : même à Macon, en Géorgie, on n'entendait plus parler des cagoules pointues. Mais la diffusion du film Naissance d'une nation, en 1915, provoque un regain d'intérêt pour cette organisation terroriste. Pire : le film est entrelacé de magie noire et change les klanistes en monstres.
En 1922, la résistance aux suprémacistes est vive et peut compter sur de nombreux talents : Nana Jean et les Shouters, l'épée magique de Maryse, la Winchester de Sadie, les explosifs de Chef... mais pas sûr que cela suffise. Avec la rediffusion prochaine du film, les Ku Kluxes sont de plus en plus nombreux et ça ne va pas s'arranger. Pas sans une sacrée dose de bonne volonté, et au moins autant de plomb.