Julien L. Libraire
Le Robinson Crusoé français

François Garde signe ici un premier roman ambitieux qui ravira tous les amateurs des récits de voyage et des destins atypiques.

Sophie P.
Une triste histoire

Il est difficile de se détacher du livre tant les personnages sont attachants et intéressants. D'un côté, Narcisse un matelot "oublié" lors d'une escale et Octave, un humaniste géographe qui va prendre en charge Narcisse lors de son retour vers l' Europe.
Hélas, malgré l'engouement de certains, on devine très vite que la réintégration dans la civilisation occidentale va être compliquée.
Le livre expose les points de vue de Narcisse et d'Octave de manière simultanée ce qui donne du souffle au roman.

Stéphanie F.
Exceptionnel !

Passionnant, Ce qu'il advint du sauvage blanc n'est pas uniquement un roman d'aventure hors norme, c'est aussi et surtout un roman sur la différence, l'identité, la solitude et l'acceptation de l'autre.

Alex-Mot-à-Mots
Australie, tribue

La narration alterne entre le récit de Narcisse, jeune marin abandonné sur une côte déserte, et les lettres qu'Octave envoie au Président de la Société de Géographie.

Au fil des chapitres, nous découvrons comment Narcisse a cru mourir de faim et de soif au milieu d'une nature luxuriante mais dont il ne savait lire les codes ; comment il a été recueilli et soigné par une tribu ; et comment, peu à peu, il en a appris les us et coutumes jusqu'à en oublier sa langue.

Clara

En 1844, le jeune matelot Narcisse Pelletier originaire de Vendée est abandonné pas son navire sur une côté australienne. Dix-sept ans plus tard après avoir vécu avec les aborigènes, il est recueilli par un navire anglais. A Sydney, il erre à moitié nu, ne parlant aucune langue. Octave de Vallonbrum le prend sous son aile et est déterminé à comprendre qui est ce sauvage blanc.