Léa P.

Zoc est une adolescente ordinaire, angoissée par l’avenir car elle ne sait pas ce qu’elle veut faire dans la vie.... Enfin, presque ordinaire. Elle tire un mystérieux pouvoir de ses cheveux : celui de puiser l’eau pour pouvoir la déplacer.
Véritable rêverie atypique, Zoc nous parle du difficile passage à l’âge adulte, de l’acceptation de soi à travers ses différences. Un très beau message et un dessin magnifique.

Marie A.
Une fable poétique et pleine de bons sentiments !

ZOC est une jeune fille rêveuse qui a la faculté de "tirer l'eau" avec ses cheveux. Alors qu'elle tente de s'intégrer dans le monde des adultes en trouvant un job, elle va être missionnée pour évacuer l'eau d'un village qui a été inondé. Elle va donc tirer l'eau à des kilomètres de là et va rencontrer durant son périple un petit garçon qui, quant à lui, se met en feu en prenant la souffrance des gens.
Sous forme d'une fable, cette BD traite avant tout de la difficulté à trouver sa place dans le monde.

Eric R.
Poétique et fantastique

« Zoc » 3 lettres comme le son d’une goutte d’eau qui tombe sur le sol. 3 lettres comme le prénom d’une adolescente rêveuse qui possède un don peu banal: ses cheveux attirent l’eau qui devient ru, ruisseau, fleuve quand elle avance dans le paysage. Aussi quand un conseiller d’orientation lui demande ce qu’elle veut faire plus tard, elle écrit « tirer de l’eau avec mes cheveux ».

Le trait est léger et laisse la place aux couleurs douces du pastel, notamment pour des pleine-pages magnifiques, aux couleurs vives et brutes quand la réalité prend le pas sur la rêverie. Une Bd attachante, une balade poétique et fantastique.