Mirontaine sta leggendo

Mercredi, j'ai passé l'après-midi au jardin avec Jocelyne Guerbette. Vous ne la connaissez pas encore?

J'ai tardé à faire sa connaissance pourtant elle devient très célèbre. Jocelyne est mercière à Arras, non loin de chez moi. C'est une femme simple qui se contente de plaisirs minuscules à la Philippe Delerm. Elle cultive le minimalisme positif au quotidien. Ses enfants ont quitté la maison, elle s'offre une "Vie de femme" comme la chante Romain Didier. Elle a appris les hommes et leurs silences et cette plaie qu'ils ouvrent avec indifférence. Les enfants ont quitté la maison et elle apprend à vieillir comme vieillissent les femmes. Elle tient un blog de coutures et broderies mais chez elle, il y a trente ans de bouts de ficelles pour un bateau qui fout le camp. N'allez pas croire que la vie de Jocelyne est triste, non...elle sait se contenter de peu et c'est là son bonheur.Un bonheur riche de petitesses.

Librairie Athenaeum -.
Tendresse et et indulgence ...

Ce roman évoque la vie de Jocelyne (épouse de Jocelyn "c'est bien ma veine !") et de tous les possibles ... si elle utilisait ce chèque de plus de 18 millions gagnés à la loterie !
Elle retrouve les traces de ses rêves et renoncements : que va-t-elle choisir d'en faire ?
Autour du constat des mensonges tolérables, Jocelyne admet, excuse et pardonne mais est-ce que des millions vont changer cela ?

L'écriture est claire, empreinte de tendresse et sincérité. On y apprécie le récit des émotions et des sens.

Clara

Jocelyne, appelée Jo, quarante-sept ans tient une mercerie à Arras. Mariée à Jocelyn et les deux enfants partis de la maison. Elle mène une existence simple comme tant d’autres où elle a trouvé sa place. Un blog pour partager sur la couture et le tricot et deux amies jumelles qui mettent un peu de fantaisie dans sa vie. Ce sont elles qui la poussent à jouer une fois à l’Euromillions. Une seule fois, une chance sur des millions et Jocelyne remporte un chèque de dix-huit millions cinq cent quarante-sept mille trois cent un euros et vingt-huit centimes.