Après un terrible accident, Jarred devenu paralysé doit retourner chez son Père qu'il n'a pas vu de puis plus de 10 ans. Commence alors un long cheminement pour réapprendre à cohabiter ensemble et reconstruire une relation qui ne sera plus basée sur le mensonge et les non-dits mais plutôt sur la reconstruction et le dialogue souvent percutant, émouvant et drôle. Un roman profondément humain et lumineux.
Le lâche, c’est Jarred, 26 ans, depuis peu en fauteuil roulant après un accident de voiture qui a coûté la vie à son amie d’enfance Melissa.
Sans travail, avec des dettes, il fait appel à son père qu’il n’a pas vu depuis 10 ans. Commence alors une cohabitation compliquée faite de rancœurs et de non-dits.
Heureusement, père et fils ont de l’humour et cachent leurs sentiments derrière une ironie mordante.
Petit à petit, nous découvrons l’enfance et l’adolescence compliquée de Jarred, entre une mère mourante et un père perdu.
J’ai eu de la peine pour Jarred le menteur qui fuit toujours, qui n’est bien nulle part.
J’ai eu de la peine pour son père, devenu alcoolique et qui devait gérer seul un adolescent fuyant.
J’ai failli avoir une indigestion de donuts à force de suivre père et fils au café du coin.
Les frasques de Jarred m’ont à la fois étonnées et exaspérées, tout en attendant de lire la suivante, et de m’en désoler.
J’ai été toutefois surprise par la fin que j’ai trouvé un peu rapide mais qui ne vient pas gâcher ma lecture
Une citation :
"Une autre des petites plaisanteries favorite du Seigneur : la fraternité humaine ne s’éprouve que dans l’addiction". (p.170)
L’image que je retiendrai :
celle de la passion des orchidées du père de Jarred, des moments de calme et de détente.
https://alexmotamots.fr/le-lache-jarred-mcginnis/
Privé de ses jambes après un accident de voiture, contraint de demander de l'aide à son père Jack qu'il n'a pas vu depuis 10 ans, Jarred est dans une bien mauvaise passe. C'est désormais une vie nouvelle qui s'impose à lui où il devra s'accepter corps et âmes, parvenir au pardon pour trouver la paix.
Entre émotion et humour grinçant, McGinnis nous offre un premier roman qui fait mouche ! Un régal...