| Annaïk |. Libraire

Et si la nouvelle prodige du polar suédois était...française ? En effet, Johana Gustawsson est originaire de Provence, même si elle s'est établie aujourd'hui en Suède, en famille.

Au faîte de son talent, l'autrice nous emmène sur l'île de Storholmen, au large de Stockholm, dans un manoir au passé trouble dont Emma, experte en objets d'art, est chargée d'inventorier les trésors. Mais c'est aussi dans cette propriété que le corps d'une jeune fille fut découvert, un petit matin d'il y a neuf ans. Et de nouveau l'assassin rôde, dans la nuit scandinave...

Atmosphère oppressante, triple narration brillante, jeux de temporalité, retournements de situation, tous les ingrédients sont ici réunis pour faire de cette lecture addictive votre prochain coup de cœur !

Mounette

C'est sur l'île de Storholmen, au large de Stockholm que se déroulent les faits.
Emma Lindahl, experte en art se prépare à expertiser les biens de la famille Gussman, quatrième fortune de Suède.
Un travail à priori peu stressant si cela ne se déroulait pas dans le manoir où quelques années auparavant, une jeune fille avait été retrouvée pendue à un sapin du domaine. Une affaire qui avait secoué l'île mais qui n'avait jamais été résolue.
Au cours de son expertise, Emma va découvrir un appel au secours dissimulé dans une des antiquités.
Au même moment, le cadavre d'une autre jeune fille est retrouvé dans les eaux glacées de la mer. Tout laisse à penser qu'elle a été victime du même tueur.
Le récit est parsemé de légendes viking passionnantes. L'ambiance est pesante et anxiogène, pleine de rebondissements.
L'auteure recrée à la perfection l'atmosphère que l'on peut imaginer dans cette contrée aux températures glaciales.
Je découvre l'auteure Johana Gustawsson dont c'est le cinquième roman.
Un thriller palpitant et mémorable.