Marine C. Libraire
Un ovni saisissant !

N'avez-vous jamais eu l'impression de n'être que spectateur de votre vie ? De ne vivre que mécaniquement, sans vraiment y réfléchir ? N'avez-vous jamais pris le temps de vous recentrer sur vous-même pour vous poser les vraies questions ?

Acide et criant, d'une vérité brutale qui fascine, ce livre est un premier roman mordant, incisif et drôle. Intelligemment construit, Tess Gunty propose une histoire au format unique autour de personnages qui le sont tout autant. L'absurdité de l'être, de l'existence, de la vie perçue par le prisme de quelques individus, une poignée de voisins piochés au hasard : tous différents, mais tous connectés.

Florence R.
Mordant

Voilà un bien curieux premier roman - dense, foisonnant, fourmillant d'idées, souvent drôles, parfois cruelles. Les personnages dépeints ici représentent chacun un travers de notre époque, poussé à leur paroxysme.
Pour la faire brève, Blandine Watkins est le personnage central de cette histoire kaléidoscopique. D'une intelligence et d'une beauté peu communes, elle quitte de brillantes études dans une prestigieuse université pour aller vivre dans un "Clapier" (c'est le nom dont a été affublée ladite résidence) dans une ville déshéritée au nom fictif de Vaca Vale dans l'Indiana.
Elle emménage donc dans cet immeuble de fortune où résident des gens d'horizons différents. Elle vit en colocation avec trois garçons, qui progressivement vont s'enticher d'elle. On perçoit très vite l'étrangeté de cette jeune femme partie vivre là, s'abandonnant corps et âme dans le mysticisme, en lectrice compulsive des textes d'Hildegard Von Bingen.
Tess Gunty s'en donne à cœur joie pour décrire des personnages improbables qui reflètent pourtant tous les déviances et les errances d'une époque où tout semble possible. De la star égo tripée dont les dernières volontés sont à la fois drôles et pathétiques aux trois jeunes types manipulables et assez crétins au prof de théâtre, archétype du ténébreux lâche qui ne s'en tirera finalement pas à si bon compte. Sans compter les autres…
Un roman chausse-trappes, original par sa forme, fort bien maîtrisé et sacrément mordant.