Michaël L.
Hymne à l'amitié...

Le très beau texte d'Eloi Audouin-Rouzeau est un captivant roman d'aventures, mais aussi un récit de voyages "extraordinaires", à la Jules Verne. Dans ce monde rétro-futuriste (entre monde post-apocalyptique et retour au XIXe siècle), l'auteur nous conte surtout une magnifique histoire d'amitié. L'écriture y est douce et poétique, mais les deux amis devront affronter l'obscurité d'un monde en déliquescence pour espérer atteindre un havre de paix "au-delà des linceuls..."

Pascale B.
Empire et confédération

Félix, orphelin, découvre son identité. Edgar décide de l’accompagner dans sa quête. Ils quittent une ville en désordre, unis par leur amitié et leur optimisme.

Bravant les périls dans leur périple hardi vers la frontière, les deux personnages suscitent l’empathie, l’un candide et émouvant, l’autre plus inconstant et singulier, et se complètent.
Leur quête de liberté se dresse en opposition à l’impérialisme, à l’extrémisme et à l’obscurantisme ; tandis que leur fraternité défie l’intolérance dans ce monde obscur.

L’écriture coule avec aisance, souvent empreinte de poésie, leur aventure captive, l’atmosphère de méfiance et la vulnérabilité de la population sont dépeintes de manière convaincante, mais n’entame pas notre capacité à espérer…

« Edgar s’envolait à présent. Il s’échappait, reniant tout, galopant dans sa fuite. Surplombant le vide, il avançait en funambule, comme sur un fil tendu au-dessus des linceuls »

« À force de brasser tout le vent des montagnes, il n’en restera plus pour les moulins »