Laure M. Libraire
Un roman musical magnifique

C’est l’histoire d’Ilaria Tagianotte, née en 1699 à Venise, et de son apprentissage musical au sein de la Piéta, une institution républicaine, réservée aux jeunes filles, où l’on y enseigne le chant et la musique au plus haut niveau. Ilaria se dévoue au violon, qu’elle apprend auprès du maestro Antonio Vivaldi. Quand elle joue, une passion l’anime... Le Grand feu est avant tout un texte sur le corps d’une violoniste et de l’embrasement que celle-ci ressent lorsqu’elle joue de cet instrument. Un même embrasement l’envahit lorsqu’elle tombe amoureuse de Paolo, un jeune garçon qu’elle rencontre lors de ses rares sorties, à l’extérieur de la Piéta. La musique et l’amour la mènent alors hors d’elle-même, au point de les confondre. Au point d’être animée par un grand feu qui la consumera.
Un roman musical magnifique ! Les mots se transforment en notes ; le roman en une partition dont l’intensité sonore augmente au fur et à mesure qu’Ilaria grandit et s’ouvre aux émois que lui procurent la musique et l’amour. Une lecture intense !

Léna L.

Destinée avant même sa naissance au chant, le chemin d'Ilaria est fait d'abandon, de musique, d'exaltation des sens, de sororité et d'amour passionnel...
Mair Ilaria découvre que hors les murs de la Pieta, Venise est enivrante et la vie virevoltante.
Le grand feu est une partition fiévreuse et incandescente !
Un de nos coups de coeur de cette rentrée littéraire.

Stagiaire F.
Flamboyant

À Venise, au XVIIème siècle, Ilaria vit dans un orphelinat réputé pour ses cours de musique tenus par Vivaldi lui-même. Dans cet endroit d'excellence et de discipline, Ilaria est consumée par la passion du violon. Mais un jour, l'amour frappe à sa porte et l'embrase tout entière.
Avec une écriture flamboyante, Leonor de Recondo dépeint les passions qui agitent cette jeune femme éprise de musique et de liberté.

Alexia

Matatoune V.

Avec Le grand feu, Léonor de Recondor réussit un roman d’amour et de passion à la musique, mais aussi à la vie, où le drame n’est jamais loin. Mais, n’est-ce pas ainsi que les grandes histoires s’écrivent ? Car, assurément, Le Grand Feu est un grand roman qui devrait en ravir beaucoup !

Suite de la chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/08/18/leonor-de-recondo-le-grand-feu/