Laure M. Libraire
Un premier roman chaleureux

Un premier roman réussi. Il nous touche grâce à la sagesse du narrateur qui tutoie notre personnage principal, Tarek, un homme d'infortune. L'existence de ce dernier ébranle la famille et les traditions sur lesquelles la morale repose. Né au Caire dans une famille chrétienne, il embrasse la vie rangée qui lui était dessinée jusqu'au jour où il rencontre Ali, un jeune homme lumineux et bouleversant. L'intimité qui se noue entre les deux hommes va transformer la vie de Tarek et le pousser à l'exil. Une transformation qui sera incomprise de tous, excepté du narrateur qui, par le tutoiement, tente de sonder, comprendre, aimer, excuser Tarek, un homme dont on comprendra l'importance qu'il revêt aux yeux de ce dernier, au fil de la lecture. Un roman touchant et essentiel !

Alice M.
Coup de cœur de la chouette

Ce chef d’œuvre de la rentrée littéraire nous raconte mille histoires à la fois. De prime abord, c'est celle d'un homme, un médecin, qui prend la relève de son père au Caire. Mais c'est aussi l'histoire d'une rencontre qui bouleverse une vie, d'un amour impossible entre deux hommes dans Le Caire des années 80, d'un exil, des relations familiales ou encore d'une recherche de ses origines. C'est aussi, en arrière fond, l'histoire d'un pays, l'Égypte, qui se déchire et tente de se réinventer, sans pitié. Ce livre bouleversant raconte la vie, le hasard, ou plutôt, comme le souffle l'un des personnages, le destin. Dans tous les cas, peu importe l'angle par lequel on l'attaque, on ne peut ressortir indemne de cette lecture époustouflante.

Matatoune V.

Premier roman d’Éric Chacour et quel roman ! Difficile de passer à côté en cette rentrée littéraire tant il vous embarque dans la ville du Caire du milieu du XXè siècle jusqu’à sa fin, décrivant un monde révolu où la prestance sociale tenait place d’us et coutumes.
Suite de la chronique illustrée
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/10/04/eric-chacour-ce-que-je-sais/

Virginie S. (Libraire)
Un premier roman brillant

Au Caire, dans les années 80, Tarek est un jeune médecin qui s'est toujours conformé aux désirs de ses parents et de sa communauté. Lorsqu'il rencontre Ali, un jeune homme libre et sans tabous, c'est toutes ses certitudes qui sont balayées, son existence bouleversée. Eric Chacour nous embarque dans un voyage sensuel et sensoriel entre le Caire et Montréal dans les pas d'un homme en quête de son identité. Un premier roman brillant, empli d'odeurs et de saveurs, qui marque l'entrée en littérature d'un nouvel auteur.