Emmanuelle D.
Une ode à la liberté de vivre

Une réflexion sur la vie , sur la mort, sur l'avenir de nos enfants et sur notre planète.
Un roman écrit avec beaucoup de tendresse , de justesse, de joie, d'amour, d'humanité et avec une pointe d'humour juste ce qu'il faut pour adoucir ce road-trip familial dés plus émouvant...

Pascale B.
Rendez-vous avec la mort

Ce roman raconte le dernier voyage d’Edith, gravement malade, qui a fait la démarche de recourir au suicide assisté.
Avec son mari et ses enfants, elle prend la route avec dignité pour la Suisse, elle, à qui l’idée de vivre la déficience est insupportable…

Carole Fives leur donne alternativement la parole… Des paroles débordant de souvenirs, de réflexions intimes… L’épuisement des adieux est dépassé par la prise de liberté.

Récit humain, empreint de tendresse, émouvant.
Un requiem rayonnant d’une lumière particulière.

« Perdre sa mère, c’est devenir définitivement adulte »

« J’ai toujours été la grande gueule de la famille. Le caillou dans la chaussure ».

Matatoune V.

Ce récit choral court, Le jour et l’heure, est intimiste et pudique où la mort volontaire assistée y est décrite avec beaucoup de sensibilité. Carole Fives réussit à alerter sur ce sujet sans jamais tomber dans la sensiblerie. Une parfaite réussite !
Suite de la chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/08/23/carole-fives-le-jour-et-l-heure/

Virginie S. (Libraire)
Un récit sobre et élégant

Ils sont 6 dans la 307. Parents et enfants, comme avant lorsqu'ils partaient en vacances. Aujourd'hui tous adultes, la famille se recompose pour un ultime voyage : accompagner Edith (la mère ou l'épouse) en Suisse qui a choisi de mourir dignement grâce au suicide volontaire assisté. Dans cet étrange road trip, Carole Fives se tourne résolument du côté de la vie en donnant la parole à ceux qui restent. Des voix singulières et personnelles alternent et se confient afin de raconter les liens, les souvenirs, les joies et les peines de chacun. Un récit sobre et élégant sur un sujet qui fait débat, une très belle histoire de famille.