Estelle (Libraire) -.
Quand la Horde du contrevent rencontre les Jardins statuaires

Ne passez pas à côté de ce roman formidable ! Dans un univers à la fois poétique et hostile qui rappelle la Horde du contrevent de Damasio, Li se retrouve par accident avec l'escadron d'élite qui descend la montagne vers des contrées inexplorées et dangereuses. C'est un énorme coup de cœur pour cette lecture immersive et addictive !

Margot B.
Coup de cœur !

Depuis des générations, les Verticaux, habitants du Pays qui Descend, s'efforcent à descendre une montagne infinie pour approcher la Terre Promise, le Tout En Bas Tout En Bas. Leur valeur est d'ailleurs étroitement lié au nombre de niveaux qu'ils ont descendu pendant leur vie avant de se « fixer ».
Li, 15 ans, est l'une des moins respectées de son village. Ayant été adoptée, elle ne descend de personne et ses cheveux blonds et ses yeux bleus – caractéristiques physiques uniques – lui valent d'être condamnée à travailler sans relâche sans espérer pouvoir Descendre.
C'est un drame qui va précipiter son départ et son destin. Son voyage va l'entraîner de Plus en Plus Bas sur les traces de ses origines...

J'ai beaucoup aimé cette lecture. De rebondissements en rebondissements, de dangers en dangers, nous apprenons à connaître les personnages. Ils sont attachants et mus par des motivations propres. Les événements ne les épargnent pas, et c'est ça qui fait la force de ce récit : le danger et la mort peuvent se cacher à chaque page.
Tout au long de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver des similitudes avec une autre œuvre : La Horde du Contrevent de Damasio. Suivre un groupe, ballotté par les caprices et les dangers de la nature, sur les traces d'un soi-disant Paradis qui semble inatteignable... L'expérience de lecture est, évidemment, plus aisée avec ce récit, mais le point de départ est similaire, tout comme les doutes et les croyances des personnages.
Et c'est de ça dont il s'agit avant tout, de croyances. Tous les Verticaux suivent à la lettre la devise qui leur a été inculquée dès leur plus jeune âge : « Toujours descendra jamais ne montera ». Ils ont une foi inébranlable en cet Aval, leur Dieu, même s'ils n'en connaissent plus vraiment les raisons. Mais, quelques fois, il faut savoir monter pour mieux redescendre...
Le récit s'attache également à des nombreuses thématiques : la technologie, l'évolution de l'humanité, l'importance de vivre en harmonie avec la nature...
Bref, foisonnant et original !

À lire à partir de 14 ans.