Alex-Mot-à-Mots
amour, pluie, vie

Il est des livres qui sont comme des respirations dans ma vie, celui-ci en fait partie, qui raconte les promenades sur la plage de la narratrice et de son amoureux ; qui raconte sa déambulation dans Paris une nuit à la rencontre d'amie mais aussi d'inconnus.

Elle cherche un sens a un sourire ; une explication à un geste qui n'en aura jamais ; elle fait le point sur son amour.

Sous un ciel d'orage, un ciel de pluie.

J'ai aimé cet errement profond de l'héroïne qui met en mots ce que son amoureux met en images.

J'ai aimé cette idée de départ : un sourire, un geste peut bouleverser notre quotidien et nous faire, enfin, pleinement vivre.

C'est très beau, et c'est ce que permet la littérature et la très belle plume de l'auteure, découverte avec "Le canapé rouge".

L'image que je retiendrai - une citation, pour une fois :

"Son sourire vous a donné quelque chose qu'il faut garder".

http://motamots.canalblog.com/archives/2013/03/20/26686650.html

Clara

En attendant le métro, la narratrice assiste impuissante au suicide d’un monsieur âgé sur le quai d'en face. Avant de se jeter sous la rame, il lui a souri. Hantée par cette image, elle qui devait rejoindre son amant pour un week-end au bord de la mer se retrouve assaillie de souvenirs et de pensées.

Magali C.

Une jeune femme attend un métro. Au moment où la rame entre en gare, un vieil homme lui sourit et se jette sous les rails. La jeune femme s’enfuit et erre dans la ville, sous la pluie, tourmentée par l’image de cet homme souriant. Ce faisant, elle oublie son rendez-vous avec son amant dans un hôtel près d’une plage. Ce n’est qu’au matin qu’elle raconte sa nuit déambulatoire. Mais l’amant photographe n’est pas sensible aux mots : saura-t-il entendre tout ce que signifie la phrase « Écoute la pluie » ?