o n l a l u
Eric Emmanuel Schmitt, le Monsieur de Bruxelles

La philosophie mène à tout, même à une carrière d'écrivain populaire. Théâtre, romans, nouvelles: Eric-Emmanuel Schmitt passe d'un genre à l'autre avec habileté. Ses livres sont presque tous des best-sellers, ses pièces font le plein des salles... Rencontre avec un auteur heureux et joyeux. **Lorsque vous étiez professeur de philosophie, rêviez-vous déjà de devenir écrivain?** Oh oui. Je me souviens d'avoir vu à 10 ans Cyrano de Bergerac avec Jean Marais. Je me suis dit, plus tard, je veux faire pleurer les gens. Je veux devenir Edmond Rostand! Et c'est donc par le théâtre que j'ai commencé. Ma première pièce a remporté un succès d'estime, puis la deuxième, " Le visiteur " a été un triomphe. Elle a gagné 3 Molière, a été jouée 600 fois et est représentée aujourd'hui dans le monde entier. J'ai alors donné ma démission de l'Education nationale! **Le passage du théâtre au roman s'est-il fait naturellement?** Oh non, il fut très douloureux. Contrairement au théâtre, dans le roman, vous n'avez plus aucune contrainte. Et au début, cela m'a totalement inhibé. Pendant sept ans, j'ai écrit, et réécrit un livre. Et j'ai été sauvé par le vol de mon ordinateur. J'ai donc dû recommencer ce récit, en ne gardant que l'essentiel et ce fut " L'Evangile selon Pilate ", un entretien entre Freud et Dieu. Freud ne croyait pas en Dieu et j'imagine que Dieu ne croirait pas en la psychanalyse. Ils avaient donc beaucoup de choses à se dire! **Ce roman a également eu une importante répercussion dans votre vie. **C'est vrai. Je suis d'une famille athée. Et lorsque j'ai lu les quatre évangiles à la suite, cela ma passionné. Et m'a montré peu à peu le chemin vers le christianisme. Je suis devenu croyant et chrétien. D'ailleurs la spiritualité comme la philosophie irriguent toutes mes fictions. **Il ne manquait que le cinéma** La quarantaine passée, le cinéma qui était aussi un rêve d'enfant, a commencé à me faire les yeux doux. J'ai réalisé " Odette Toutlemonde ". C'est formidable, car on profite du talent des autres. C'est un grand plaisir mêlé d'angoisse. **Vous avez écrit un essai, " Ma vie avec Mozart ". Quelle place tient la musique dans votre vie? **Voilà encore une chose que j'aurais rêvé d'être, compositeur. La musique tient une place quotidienne dans ma vie. Je peux passer une journée sans lire ni écrire, mais pas sans écouter de la musique

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Alex-Mot-à-Mots
nouvelles

Vous le savez, je ne suis pas fan de nouvelles, pourtant, j'ai fait une exception pour cet auteur que j'apprécie.

Que dire, sinon que j'ai beaucoup aimé ces 5 nouvelles, surtout "Ménage à trois" avec une dernière phrase digne des meilleures nouvelles.

L'annexe est interressante également, et originale. L'auteur nous livre son "journal d'écriture" : l'idée de départ de chaque nouvelle ; comment cette idée prend corps puis bifurque ; les réflexions de l'auteur.

Pourtant, encore une fois, j'ai regretté de ne pouvoir "relire" certains passsages ou certaines phrases, parfois une tournure un peu obscure.

En revanche, j'ai beaucoup aimé entendre la voix même de l'auteur raconter ses propres histoires.

Et puis je ne m'étais pas apperçue que les textes d'E-E-S était aussi sensuels.

L'image que je retiendrai :

Celle du chien qui sauve l'homme en camp de concentration.

http://motamots.canalblog.com/archives/2013/03/05/26533209.html

Librairie Athenaeum -.
Quand on n'a que l'Amour ...

Recueil de 5 nouvelles touchantes et très humaines, emplies d'Ethique.
L'Amour sous diverses formes sans aucun jugement : tout E.E. Schmitt !
Bien menées, vous aurez envie d'aller au bout de chacunes de ces nouvelles quelque-unes vous toucheront plus, selon ...
Un chien, une mariage "commun", un combat de mère, un enfant "fantôme", etc.
Très beaux récits car très émouvants, si vous avez envie de sentir la puissance de ce que l'amour peut entraîner d'étonnant et d'incalculable dans son sillage, allez-y les "yeux femés" !

Clara

Eric-Emmanuel Schmitt nous revient avec un recueil de cinq nouvelle avec un fil rouge l’amour. Ah l’amour, il y a tant à dire ! L’auteur crée la surprise avec la première nouvelle mettant en scène un couple d’homosexuel. N’ayant pas le droit au mariage, les deux messieurs se cachent au fond de l’église lors d’un mariage traditionnel et échangent vœux et promesses. L’avenir les surprend à suivre discrètement le couple marié et leurs enfants dont un auquel ils s’attachent. Ce garçon représente l’enfant qu’ils n’auront jamais. Dans deux autres nouvelles, des sujets d’ordre éthiques sont abordés : l’avortement médicalisé pour cause de maladie, le don d’organe. Enfin, l’amour d’un homme âgé pour son chien nous révèle son histoire marquée par les camps de concentration. L'animal est-il plus humain que l'homme? Aux premiers abords, Ménage à trois semble plus légère, détrompez-vous...