| Annaïk |. Libraire

Après Mankell ou Larsson pour la Suède, Nesbö pour la Norvège, Indridason pour l'Islande, voici l'heure de découvrir Jussi Adler-Olsen,
qui nous vient du Danemark avec "Miséricorde" .

- 2002 : Merete Lyyngaard, très jolie femme, personnalité politique de premier plan, qui incarne pourrait-on dire l'avenir du Danemark, est kidnappée et se réveille gisant dans une cave obscure.

- 2007 : Un duo improbable composé de l'inspecteur cabossé, désabusé Carl Morck, et d'Assad, un réfugié politique plus qu'énigmatique, va rouvrir l'enquête restée à l'état végétatif depuis cinq années.

Pourquoi ces hommes hantés par leur passé, quasiment sur la sellette pour Morck, apporteraient-ils des éléments nouveaux là où tout le monde a échoué avant eux?
Peut-être parce qu'ils sont terriblement humains, faillibles, mais aussi opiniâtres et persuasifs.

"Miséricorde" est la première enquête de l'inspecteur Morck, personnage très attachant que l'on peut également retrouver dans "profanation" et "délivrance".

Yv

Pas mal du tout ce premier volume des aventures de Carl et Assad. On assiste à la naissance du Département V, à leur première collaboration. Le lecteur suit en parallèle, les tergiversations de Carl pas très emballé pour se coltiner de vieux dossiers avec un homme de ménage réfugié politique au passé inconnu (songez, qu'il porte le même nom que l'ancien dirigeant autoritaire de la Syrie, le père de l'actuel qui ne fait pas mieux voire pire que son papa !) et les souffrances de Merete enfermée dans un caisson pendant cinq longues années. Si l'on peut deviner rapidement les raisons de son rapt, puis celles de sa séquestration et les auteurs, l'intérêt du livre consiste au raisonnement des enquêteurs pour parvenir aux bonnes conclusions et à la relation qui s'instaure entre Carl et Assad.

sandrine57

En 2002, Merete Lyyngaard, vice-présidente du parti démocrate danois, disparaît sur un ferry alors qu'elle se rend à Berlin avec son frère. Est-elle tombée par-dessus bord accidentellement? S'est-elle suicidée? A-t-elle été poussée? Par son frère? Ou a-t-elle choisi de disparaître pour refaire sa vie ailleurs? Les questions sont restées sans réponse puisque son corps n'a jamais été retrouvé et que le temps a effacé le souvenir de la jeune femme qui incarnait l'avenir politique du pays. Cinq après, les journaux ne parlent plus de cette énigme et la police a abandonné l'enquête. Pourtant, un homme va, par la force des choses, rouvrir le dossier de Merete.