Marine S.

Après vingt ans d'exil aux Etats-Unis, Leela Bose doit retourner en Inde pour le mariage de la nièce de son mari avec le fils de Vyasa Chaturvedi, éminent professeur de sanskrit. Or Vyasa n'est autre que le mari de sa défunte sœur Meera, celui par qui la tragédie est arrivé. Les deux ennemis d'hier se retrouvent aujourd'hui pour le dernier acte de leur combat mais il se pourrait que Ganesh veille au grain et protège son héroïne des griffes du fourbe Vyasa.

Un mariage comme point de départ à une grande fresque indienne. Tel un film bollywoodien, c'est là que tout se noue et se dénoue, que les secrets les mieux enfouis vont se révéler au grand jour au risque de tout écrouler sur leur passage.
Alice Albinia sait parler de l'Inde contemporaine et de ses problèmes: place des femmes dans la société, nationalistes prônant le sanskrit et l'hindouisme comme retour aux sources contre l'empreinte britannique, conflits religieux etc. Dans ce roman où les voix sont multiples, chaque personnage voit son destin bouleversé par la rencontre de ces quelques familles que tout oppose. Au milieu de ses batailles modernes, deux entités immuables s'affrontent: Leela et Vyasa, comme les derniers avatars des héros du Mahabharata.

C'est là que se joue le talent d'Alice Albinia, ce mélange qu'elle opère entre passé et présent, entre récit contemporain et fresque ancienne. Deux facettes d'un même pays et de sa culture, réunies dans ses pages et laissant une grande place à la figure de la femme souvent mise à mal. Son récit ne serait peut-être alors qu'une grande métaphore sur l'Inde et ses problèmes, le tout servi de temps à autre par un narrateur de choix: Ganesh, le dieu éléphant en personne.
Un livre pour les amoureux de l'Inde et de sa culture plurielle.