Alex-Mot-à-Mots
adolescence, amour, Italie

J'ai beaucoup aimé les réflexions de l'auteur sur les verbes Maintenir et Aimer. Verbe Aimer qu'il trouve galvaudé, verbe Maintenir dont il trouve le double sens très beau.
En revanche, j'ai moins gouté les interrogations de l'enfant sur son passage à l'âge adulte. Ce roman touchera sans doute plus la gente masculine, je suppose. En tout cas, je ne me suis pas reconnue dans ce questionnement.
J'ai plus apprécié la fillette et ses comparaisons avec les animaux. Elle qui a deviné ce qui motive la haine des autres garçons sur la plage.
Un roman sur le premier amour, le premier baiser, et les choix difficiles de la vie.
L'image que je retiendrai : Celle des ruelles de l'île qui donnent toutes sur la mer et les pêcheurs. Un reste de vacances.....

Mirontaine sta leggendo

"J'avais la petite chambre où je dormais sous les châteaux de livres de mon père. Ils s'élevaient du sol au plafond, c'étaient les tours, les cavaliers et les pions d'un échiquier placé à la verticale. La nuit, des poussières de papier entraient dans mes rêves."

Le jeune garçon a dix ans. Il passe trois mois, chaque été, sur un petite île italienne. Cet été là, le rempart des livres s'est écroulé et il a commencé à pleurer. Il apprend la douleur de la vie. Cette sensibilité qui le rend tout à coup coupable face au monde. Il découvre l'amour, cette énergie qui a besoin d'autrui, sentiment étrange pour ce jeune solitaire qui se suffit à lui même.

C'est un très beau récit autobiographique sur la naissance du sentiment amoureux, la perception du corps mais aussi une jolie parabole de la justice. Erri De Luca nous conte l'opposition de l'enfant face au monde des adultes.

Clara

Comme chaque été, Erri de Luca à dix ans passe ses vacances en compagnie de sa mère sur une île au large de Naples. Attiré par la mer, il aime donner un coup de main aux pêcheurs. Les après-midis sont consacrées à la plage où il se baigne, observe les autres, remplit son cahier de mots croisés. Son père est parti aux Etats-Unis. Cet été là, il se noue d'amitié avec une fillette qui l'initie à la profondeur du verbe aimer. Mais il y a aussi la métamorphose du corps qu'il souhaiterait, les mesquineries d'autres garçons qui vont le tabasser et des prises de conscience.

Il faut prendre son temps pour se délecter de chaque phrase de ce livre. Erri de Luca avec son sens aigu du mot juste, de la poésie nous offre un magnifique un récit initiatique. Le sien. Découverte de l'amour, de la justice des hommes, de la question que sa mère lui pose comme s'il était un adulte : partir aux Etats-Unis ou rester. On découvre un garçon qui préfère rester seul, lire plutôt que de jouer avec les autres, se satisfaisant de ce que les vacance lui offrent. Plaisir de la mer et de l'aide qu'il donne aux pêcheurs. Lui qui dont l'emploi verbe aimer agace lui préfère le verbe maintenir " il comportait la promesse de tenir par la main ". "A dix ans, j'étais un mécanicien de l'appareil adulte. Je savais de démonter et le remonter".
La fillette va bousculer son univers et lui ouvrir l'esprit.

Ce livre ne se lit pas, on le ressent et nous grandit!
Beau, réfléchi, intense et émouvant, les dernières pages sont d'une apothéose à fendre le coeur !

Frédérique M.
Coup de coeur de Frédérique

Un petit garçon de 10 ans (Erri de Luca lui-même ?) passe ses journées entre plage et pêche ; entre l’enfance et l’adolescence naissante ; entre les livres et la fillette.
Un texte magnifique sur le désir de grandir, le besoin de savoir ce qu’est l’amour (et la réponse est splendide) et beaucoup d’autres questions sur la vie. Un texte touchant, intelligent et beau. Un texte rare, à en pleurer.