Marie-Frédérique D.
David, Jésus et tant d'autres

Le préalable de ce livre est terrible: comment peut-on imaginer faire oublier son passé à des gens que l'on accueille sur son territoire?
C'est le sort réservé à David et Simon, réfugiés d'une terre qui ne sera jamais nommée.
David, c'est l'enfant orphelin; Simon, l'adulte mais pas le père, c'est celui qui a choisi de le protéger, lui trouver une mère coûte que coûte.
Pas simple quand il s'agit d'un enfant différent, précoce et têtu: celui-là rêve d'être un Don Quichotte et combattre des moulins à vent!
Un livre singulier sur les rapports adultes/enfants, sur le traitement des réfugiés dans un système bureaucratique efficace, sur une société purgée de passion, sur la transmission...

Alexandrine
Du grand Cotzee

"Une enfance de Jésus" marquera sans doute la littérature du XXIè siècle comme l'"Emile" de Jean-Jacques Rousseau a marqué le XVIIIè siècle. Notre Emile moderne s'appelle David. Un prénom attribué à son arrivée au camp de Belstar. Du haut de ses 5 ans, David se pose beaucoup de questions.
- "Pourquoi sommes nous ici?" demande-t-il à Simon, son protecteur.
- "Nous sommes ici pour la même raison que tous les autres. On nous a donné une chance de vivre et nous avons accepté cette chance. C'est formidable de vivre. C'est ce qu'il y a de mieux au monde"