Pauline S.
A la rencontre des Touktches

1947, Anna, jeune ethnologue arrive à Ouelen. Ouelen, village situé en extrême orient russe, juste sous le cercle polaire, face à l'Alaska. Ouelen où Anna vient observer les traditions, le mode de vie, la culture des Tchouktches, peuple nomade, éleveur de rennes qui vit dans des conditions extrêmes. Elle fait tout son possible pour intégrer cette culture, l'assimiler et épouse bientôt Tanat, jeune Tchouktche. La vie dans la toundra est rythmée par le troupeau de rennes, les paysages sont sublimes, les traditions ancestrales, les liens avec la nature et les esprits très présents.
Soudain, la politique de collectivisation de Staline va dérégler tout l'équilibre de la vie des Tchouktches, les éleveurs doivent se soumettre aux directives du parti et mettre leurs troupeaux en commun, l'alcool fait des ravages et c'est tout un peuple qui disparaît.
Youri Rytkhéou lui même Tchouktche originaire d'Ouelen rend un magnifique hommage à son peuple. Véritable fresque historique, L'étrangère aux yeux bleus se lit comme un roman d'aventure.