Clara

Mina et Nest deux sœurs septuagénaires vivent dans l'ancienne demeure familiale près de la mer. Mais Goergie l'aînée de la fratrie commence à ne plus avoir toute sa tête. Sa fille Helena demande à ses tantes si elles peuvent l'héberger quelques semaines le temps de régler des formalités. Elles sont hésitantes car Goergie a toujours fait preuve d'un caractère autoritaire et surtout elle connaît certains points dissimulés de l'histoire familiale ou du moins le prétend. Mina et Nest acceptent car elles peuvent compter sur Lyddie leur nièce qui a perdu ses parents dans un accident de voiture dix ans auparavant et sur Jack le fils de leur frère mort à guerre.

Nest invalide depuis l'accident de voiture que conduisait sa soeur Henrietta n'a jamais cessé de se culpabiliser. Selon elle, Henrietta a perdu le contrôle de son véhicule perturbée par les propos de Nest. Mina veille sur Nest et toutes deux aiment se remémorer les bons moments du passé. Mais le passé ne peut pas être que rose et des ombles planent. Entre les souvenirs de Mina, Nest et ceux de Georgie qui surgissent sans qu'on s'y attende, on découvre une situation familiale plus complexe qu'il n'y paraît. Lyddie et Jack sont le lien avec le présent avec des attentes de vie et des problèmes plus contemporains.

Un ton vif et alerte, une touche d'humour british ironique mais sans jamais verser dans l'excès, des personnages attachants, aucun temps mort et voilà comment on obtient un bon gros roman !