Arnaud B. Libraire

Qui est réellement Benedicte Ombredane ? La lectrice agrégée tombée sous le charme des livres d'un certain Eric Reinhardt ? Est-elle cette mère de famille complice, cette épouse tolérante vis à vis d'un mari fragile ? Ou est-elle cette mère distante et froide, cette femme persécutée par un mari pervers ? Et Christian, amant ou fantasme ? Récit haletant, dur, poignant, d'un destin de femme contemporaine dans les affres et la déréliction de son couple.

gracedubois

Un livre beau et frémissant. Lumineux dans toute sa noirceur, exaltant de toute l'infinie mélancolie qu'il dégage. Un message éblouissant adressé aux femmes brimées et perdues.
Au-delà de toute victimisation, Bénédicte Ombredanne tient les rênes de son destin, en tisse les fils et devient une héroïne indétrônable et inoubliable.
Eric Reinhardt, maître d'oeuvre d'un destin tragique et incandescent servi par une magnifique écriture.
gracedubois

sandrine57

Touché par la lettre d'une de ses lectrices, Eric Reinhardt fait une entorse à sa règle et accepte de rencontrer la jeune femme lors d'un de ses passages à Paris. Cette rencontre amicale sera suivie de quelques mails, quelques SMS et d'une seconde rencontre, essentielle celle-là puisque Bénédicte Ombredanne, professeure agrégée de lettres dans un lycée messin, mariée et mère de famille, entreprend de lui raconter sa vie. Une vie qu'elle rêvait enchantée, sublimée, merveilleuse, mais qui s'est brisée sur l'écueil de la réalité. La jeune fille qui avait tout pour réussir est, la trentaine passée, une femme résignée, sous la coupe d'un mari abusif qui fait de sa vie un enfer.

Clara

La vie de Bénédicte Ombredanne professeur de français, mariée et mère de deux enfants croise celle d'Eric Reinhardt au départ par le biais d'une lettre . Elle lui a écrit pour dire combien elle a aimé son livre et combien il l'a aidé, il va lui répondre. Et exceptionnellement, l'auteur et la lectrice se rencontrent, discutent et Bénédicte se confie à lui. Son mari est un manipulateur et un tyran. Elle est harcelée moralement, il surveille ses faits et gestes en permanence. Sous ce ciel chargé, elle connaît une aventure amoureuse et romanesque. Une journée de grâce dans sa vie. Le retour à la réalité en saura d'autant plus dur que son mari la soupçonne de l'avoir trompé.

Alex-Mot-à-Mots
amour, coup de coeur

J'ai pleuré, oui, j'ai pleuré comme rarement en refermant ce roman.

Pourtant, ce n'était pas gagné à cause du style si particulier de l'auteur. Jusqu'à ce que je comprenne qu'en fait, il se faisait plaisir avec les mots, allant jusqu'à insérer des allitérations en plein milieu de phrases entre deux mots qui n'ont rien en commun si ce n'est leur sonorité.

Librairie Athenaeum -.
Emotions garanties ...

Confidences à un écrivain d'une femme dans "l'enfer" de l'emprise de son mari.
Emotions déroutantes presque étouffantes de réalisme de cette héroïne lettrée et en survie ...

o n l a l u
Mais qui est cette femme?

**I**l est tout de même très rare, voire -reconnaissons-le- très très rare, qu’un auteur garçon s’intéresse de près à un personnage féminin, au point d’en faire le sujet d’un roman. C’est pourtant le cas ici. Eric Reinhardt, après " Cendrillon " et " Le système Victoria ", poursuit son ambition de faire une littérature en prise avec le monde, et d’en découdre avec la classe moyenne. Cependant, contrairement à ses romans précédents, on ne trouvera pas ici une analyse des rouages et des méfaits de l’ultralibéralisme –quoique. " L’amour et les forêts " propose d’abord un portrait, celui d’une femme écrasée par son mari.

Dans les premières pages, un narrateur –Eric Reinhardt, écrivain- rencontre une lectrice, enthousiaste et attachante. Une correspondance par courriels s’installe mais, à partir d’un certain moment, cette relation lui échappe. On ne sait ce que veut cette femme, qui se confie à lui et se révèle terriblement malheureuse. Mariée à un homme qui la persécute, elle aimerait changer de vie mais n’y parvient pas, et ses tentatives pour échapper à son sort ne font que resserrer la nasse que son mari a construite autour d’elle, jusqu’à l’étouffer. On sait peu de choses d’elle, à part les messages qu’elle envoie au narrateur, ce qu’elle dit de son histoire, quelques bribes, au cours de deux courtes rencontres, et des textes, extraits de son journal intime, qu’elle lui transfère. L’écrivain décide d’enquêter sur cette existence qui l’intrigue : comment une femme

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Céline V.

Eric Reinhardt dresse le portrait bouleversant d'une femme au comble de l'abnégation, qui subira son mari jusqu'au bout et même après. Une héroïne de notre temps, infiniment émouvante, terriblement complexe ...