Michèle F.
D'amour et d'aventures

Un roman d’aventures fidèle à ceux que nous lisions adolescents, qui vous entraîne loin, très loin et vous fait rêver. Un roman tendre et original mais également un texte rude qui n’a pas peur des mots et se place à côté des plus grands sans rougir. C’est aussi une belle histoire d’amour et je ne vais pas bouder ce plaisir. Nous avons actuellement tant de récits de douleur et de tristesse que quelques mots d’amour ne sont pas inutiles dans la grisaille de l’automne !

N’hésitez pas à lire ce court roman intelligent et bien agréable.

Agathe B.
Un petit roman original

Ce roman est vraiment original et il me semble difficile d'en faire un résumé, voire même d'en parler tant il est riche et le danger de s'éparpiller évident.

Une scientifique est envoyée sur les îles Kerguelen pour y étudier la végétation. Sur place, elle éprouve la rudesse et la beauté de la nature en compagnie d'Alexis, ingénieur présent sur l'île. Une histoire d'amour naît entre eux, aussi rapide et fugace que le passage de Joanne sur l'île...

Par la suite, seul et déprimé depuis le départ de Joanne, Alexis trouve un journal intime, celui d'un scientifique présent sur l'île dans les années 70, en pleine guerre froide.

Le mystère nimbe alors cette deuxième partie, à mi-chemin entre le roman d'aventure et d'espionnage.

Michaël Hirsch réussit encore une fois à me captiver, pourtant, le thème ne me plaisait pas plus que ça... Mais son écriture, sa syntaxe, la construction originale de son récit a su me charmer.

J'aime définitivement cet auteur!

Yv

J'ai du mal à résumer l'entame de ce roman, non parce qu'il ne m'a pas plu, bien au contraire, mais en fait, je ne le trouve pas simple à raconter. Mikaël Hirsch écrit une histoire d'amour assez banale finalement, mais dans un lieu qui lui ne l'est pas et sa grande prouesse est de réussir à faire d'une idylle entre deux personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, un roman original et captivant.