Dephine L. Libraire

Charonne, Nelly Chastaing et Gwladys sont les trois narratrices de ce magnifique roman d'Emmanuelle Bayamack-Tam. Tour à tour et sous le même toit, la fille adoptée, la grand-mère ex-actrice et la mère adoptive donnent à entendre la perception de leur propre existence. Racisme, injustice, famille je vous hais, sont autant de thèmes abordés qui font de ce livre, le roman de l'incompréhension et du malentendu.

Sophie D.
TROIS VIES TROIS FEMMES ET MALENTENDUS

Il y a une histoire, une histoire de famille, et des histoires, des personnages, des sentiments et du ressentiment, de l'étrange, de l'amour et de la jalousie.
Au travers d'une saga familiale, Emmanuelle Bayamck-Tam, nous propose de nous plonger sur le regard de l'autre, de nous déranger quelque part car que faisons-nous sinon interpréter certaines situations ou certaines paroles pour broder notre histoire ?
D'où un chemin de vie excusable, vivable ou un véritable malentendu, et c'est le cas pour ces 3 femmes et 3 générations, Nelly la grand-mère ancienne star adulée au physique avantageux, Gladys , la fille légitime qui a basé sa vie sur un malentendu, et Charonne, la fille adoptée, conséquence de toutes ces perturbations...
Trois personnalités et des quiproquos et des vies gâchées, on pourrait dire à ce sujet "j'ai le regret de vous annoncer que toute votre vie est dévoyée et que vous avez pris un mauvais départ !!!"
Ce sont trois personnages forts car leur façon de penser et d'agir les rendent responsables de leur destin, et cela nous renvoie à nos propres vies et comment savoir si l'on prend la bonne décision et que pense autrui ?
Ce roman nous amène à nous poser de grandes questions et nous divertit à la fois, on voyage dans le réel et dans l'irréel, au travers de personnages mystiques, de contes et d'Histoire, et de questions telles que "et si...", comme Gladys qui aurait pû vivre différemment si elle n'avait pas fait cette rencontre et si l'on ne lui avait pas présentée cette presque jumelle sous le couvert "elle s'appelle Gladys", certainement qu'elle n'aurait pas été aussi dure avec elle-même ensuite ni avec son entourage et certainement qu'aujourd'hui elle serait différente ... mais échappe t'on à son destin ?
Nelly, Gladys et Charonne vont vous faire part de leur vision de la vie, chacune à leur tour et dans des situations similaires et c'est édifiant de singularité et de réalisme à la fois...
Un beau voyage au pays des chimères et en soi...

Yv

Reprenons dans le calme la composition de la famille : Nelly et Charlie sont mariés et ont recomposé une famille avec leurs enfants respectifs, Gladys et Régis qui eux-mêmes se sont mariés et ont adopté Charonne. Une sorte de famille recomposée qui se referme sur elle-même. La seule ouverture est l'adoption de Charonne qui débouche sur un échec.

Clara

Charonne a été adoptée à l'âge de cinq ans par Régis et Gladys. Mais au bout de quelques mois ils s'en débarrasser. La ramener comme si elle était un objet qui ne convient pas. Pourtant, ils savaient qu'elle était noire mais Charonne a grossi et ne cesse de manger.
Elle évolue entre un grand-père raciste qui l'amène avec elle pour effectuer le tour des bars où elle encaisse toutes sortes de remarques et une grand-mère Nelly qui vit dans dans son passé d'artiste.