Mounette
La rencontre de deux solitudes

Hélène et Mathieu, deux êtres, deux solitudes séjournent dans le même hôtel à Lisbonne.
Ils vont faire connaissance et de confidences en confidences, vont livrer leur mal être l'un à l'autre.
On apprend alors qu'Hélène a perdu son mari Vincent dans un tremblement de terre qui a détruit la ville de San Francisco.
Mathieu lui a été abandonné par son petit ami, après 5 ans de vie commune.
J'ai aimé ce roman rempli d'émotions. L'écriture est belle, les mots sont choisis avec précision. On remarque une grande sensibilité chez l'auteur. Ce livre est un condensé de pudeur et d'émotions.
Un très beau roman sur le deuil, la perte de l'être cher.

Valérie M.
Bouleversant !

Chaque nuit, Mathieu tente d'oublier un amour envolé, en se noyant dans les soirées bouillonnantes de Lisbonne. Dans l'hôtel où elle séjourne, Hélène, elle, laisse les heures s'écouler ; anéantie par la disparition de son mari.

«Les passants de Lisbonne» vous happe dès la première page, le subtil rapprochement entre ces deux êtres qui ne se connaissent pas, leurs confidences -le temps d'une verre ou d'une balade- sur le chagrin qui dévore, s'incruste dans la chair, ainsi que la façon dont l'auteur dissèque la souffrance liée à la perte de l'être aimé, donnent une histoire finement sculptée qui emporte le lecteur au cœur de l'intime.

Ce roman bouleversant décrit une rencontre hors du temps, une échappée lisboète de toute beauté sur la disparition, la survie, le retour progressif à la Vie.

© Les Chroniques de Mlv -17-06-2016

Mamipone

Deux âmes en peine, chacune obsédée par le souvenir d'un disparu, errent dans les rues de Lisbonne. Résidant dans le même hôtel, elles finissent par se rencontrer. Et au hasard de leur déambulation dans les rues, elles s'apprivoisent et, avec pudeur et simplicité, livrent l'un à l'autre leurs secrets. Roman très intimiste, plein de sensibilité. Très agréable à lire.