Conseils de lecture

La Piscine magique

Didier Jeunesse

12,50
par (Libraire)
15 février 2017

Faites vos voeux

Un palais royal avec piscine magique ? Légende populaire, sans aucun doute ! Mais lorsque Sa Majesté le lion ouvre ses portes et sa piscine aux plus distingués de ses royaux sujets, chacun a l'opportunité de constater la vérité: oui, une piscine magique, ça existe, et mieux encore, ça exauce vos voeux de nager dans le miel ou dans l'eau la plus pure...
Attention cependant, pied qui glisse et langue qui fourche, à ne pas souhaiter n'importe quoi ! La Reine Lionne, toute distinguée qu'elle soit, en fera l'odorante expérience. Un album coloré, vif et drôle, pour prôner par l'humour le partage et l'humilité. Dès 4 ans.


MOUSSE, Livre CD

Livre CD

Benjamins Média

14,90
par (Libraire)
14 février 2017

Génial !

Voici un livre-disque très hautement recommandable ! L'histoire de Mousse, une petite souris, qui fait la rencontre de Frimousse, un chien qui ne sait pas où aller... Qu'à cela ne tienne ! Mousse l'invite chez elle, lui prépare un bon repas , joue avec lui, lui fait couler un bain... et hop : au dodo ! Et mine de rien, sous couvert d'évoquer les moments forts de la journée du petit enfant, ce livre aborde en filigrane les thèmes de la solidarité et de l'amitié. L'histoire est racontée de manière enjouée par Romane, huit ans, et accompagnée d'une musique entraînante et de bruitages pertinents et amusants. De quoi captiver (et même faire danser !) un auditoire d'enfants dès un an (et plus tard), d'autant que le livre, cartonné, simple, aux dessins contrastés, prolonge cette très belle expérience.
Durée : 15 minutes (juste ce qu'il faut pour les tout-petits !)


Papillon de nuit

Le Livre de Poche

7,90
par (Libraire)
14 février 2017

Caroline du Sud, 1963. La lutte pour les droits civiques et la guerre du Vietnam sont au centre des préoccupations. Dans quelques mois, John Fitzgerald Kennedy sera assassiné.

Mais dans l'immédiat, la personne la plus importante au monde pour Daniel Ford, âgé de 16 ans, c'est Caroline Lanafeuille... En alternance toutefois avec Sheryl Rose Bogazzi et Linny Goldbourne, parce qu'à l'adolescence, les émois sont versatiles.

Et au-dessus de ces hésitations sentimentales, il y a Nathan Verney : le meilleur ami de Daniel depuis leurs six ans, un "petit gosse noir avec des oreilles comme des anses de cruche, des yeux comme des feux de signalisation, une bouche qui lui fendait le visage d'une oreille à l'autre". Dans les bons comme les mauvais jours, ils sont inséparables.

Alors que s'est-il donc passé pour que, vingt ans plus tard, l'un se trouve dans le couloir des condamnés à mort, reconnu coupable d'avoir tué l'autre? Cédant tour à tour au fatalisme de la situation et aux confessions intimes bouleversantes, le narrateur déroule le fil des évènements, mêlant la petite histoire à la grande, jusqu'à un dénouement en apothéose.


Pourvu que ça brûle
20,00
par (Libraire)
14 février 2017

Peu importe que Caryl Férey, écrivain survolté et engagé, vous soit encore inconnu, que vous ayez déjà lu "Haka", "Utu", "Plutôt crever", "Zulu" ou que vous l'ayez découvert plus récemment grâce à ses romans noirs sur les dictatures d'Amérique latine, "Mapuche" et "Condor" : quand il dresse son autoportrait dans un livre, c'est à découvrir sans plus attendre.

En effet, dans "Pourvu que ça brûle", l'homme se dévoile sans détours, avec simplicité, humour, émotion et tout y passe : son adolescence tourmentée dans une petite bourgade bretonne, ses années galère de jeune écrivain sans le sou, mais aussi ses nombreux voyages à la découverte du Monde et de ceux qui y vivent, en Nouvelle-Zélande, Jordanie, Afrique du Sud, au Chili...

Aux éternels complices de ces virées assez peu organisées, aux inconnus rencontrés le temps d'une soirée ou un peu plus longtemps et qui se gravent dans son esprit d'écrivain, Caryl Férey donne des surnoms : il y a Eléphant-Souriant, le Libraire qui trouvait ça nul, Craint-Blanc ou encore Chevalier-Elégant et tant d'autres, dont les traits de caractère ou physiques étofferont ses futurs personnages.

Si l'homme se livre ici tout en modestie et transparence, l'écrivain talentueux, inspiré et unique qu'est Caryl Férey prend également toute sa dimension au fil de cet autoportrait. Le lecteur en redemande...


Le cas Malaussène, Tome 1 : Ils m'ont menti

Tome 1 : Ils m'ont menti

Gallimard

21,00
par (Libraire)
2 février 2017

Enfin ! Quelle joie de la retrouver ! La tribu Malaussène est de retour... et plus en forme que jamais !
Les petits derniers ont bien grandi, C'Est Un Ange, Monsieur Malaussène et Maracuja sillonnent le monde. Verdun fait régner la justice.
Benjamin se repose le temps d'un été dans les montagnes du Vercors, loin de toute agitation, et ayant comme seul objectif de surveiller un auteur en danger de mort mais dans l'obligation d'écrire la suite de son roman.
À Paris, l'homme d'affaire Georges Lapietà se fait kidnapper le jour où il doit recevoir son parachute doré. La rançon est au montant de sa prime, 22 807 204 euros.
Mais quel peut être le lien entre cette affaire d'État et la famille Malaussène ? Evidemment, il y en a un. Et Benjamin, bien malgré lui, va s'y trouver mêlé.
En ces temps perturbés et perturbants, quel bonheur de se plonger dans cette histoire. L'humour, l'amour, les rires, les pleurs, la vie en somme, sont toujours présents. Vivement le deuxième tome !

Un conseil, pour ne pas en perdre une miette, relisez tous les romans de la saga Malaussène.