Conseils de lecture

Diên Biên Phù

Sabine Wespieser Éditeur

19,00
par (Libraire)
12 juin 2018

Un texte fort et puissant, une amitié infaillible et une histoire d'amour des plus touchantes.


N'essayez jamais d'aider un kangourou / et autres aventures imprévues du bush
21,90
par (Libraire)
12 juin 2018

Cardiaque du rire, s'abstenir !!!

Tout le monde devrait découvrir le génie et l'humour de l'un des plus grands écrivains australiens du XXème siècle.


Martin Perché
11,50
par (Libraire)
9 juin 2018

Sous les pavés, l'amour.

Christian de Montella secoue ses jeunes lecteurs avec ce texte romanesque et réaliste, immersion savoureuse dans ce printemps 68 où tout s'affole . Beaucoup d'humour sous sa plume vive, pour raconter le premier amour, la première révolte, les barricades et les slogans. Il y a ces adultes qu'on admire et qui agacent, cette société à chahuter et cette jolie fille à retrouver. Enlevée, vibrante, vivante, on se régale de cette courte histoire de fin d'un monde.


Groléfant & Tit'Souris, Histoires (de) bêtes
11,10
par (Libraire)
9 juin 2018

Gris souris, gris éléphant

Entre Groléfant et Tit'souris, la ressemblance est frappante : 4 pattes, 2 oreilles, 1 bouche, 1 nez, 1 queue... les mêmes, à quelques nuances près ! Nos deux bêtes à poils gris se rencontrent, se charment et décident de cheminer ensemble. De planche en planche, les saynètes s'enchaînent : histoires drôles, douces, grandes aventures, petits bobos... C'est qu'il s'en passe, des choses, sur le chemin de ces bestioles !
Le duo de choc Pierre Delye et Ronan Badel installe une chouette complicité avec le lecteur, dans cet album parfaitement drôle, à picorer ou à dévorer dès 5 ans. Jolie forme d'humour, et petit traité d'amitié fortement conseillé !


Le modèle américain d'Hitler - Comment les lois raciales américaines inspirèrent les nazis, Comment les lois raciales américaines inspirèrent les nazis

Comment les lois raciales américaines inspirèrent les nazis

Armand Colin

22,90
par (Libraire)
8 juin 2018

Quand les nazis s'inspiraient des États-Unis

C’est à la lecture d’une phrase de Mein Kampf où Hitler louait l’Amérique que l’auteur, juriste de formation, décide de creuser un peu plus la question de la similitude entre les lois antisémites de Nuremberg et les lois ségrégationnistes américaines, dites lois « Jim Crow ».
Le parallèle avait déjà était fait mais démontre surtout qu’il n’y avait pas vraiment de ressemblances et pour cause, comment comparer une démocratie comme les États-Unis, grand vainqueur de la guerre, et cette dictature défaite et abominable que le IIIe Reich !
C’est pourtant ce que parvient à faire très brillamment l’auteur en revenant aux prémices de ces lois et en étudiant qui avait pu influencer les nazis. À travers des transcriptions de réunions ou entretiens entre nazis et américains, il évoque les aspirations assez similaires du IIIe Reich qui désire un empire peuplé uniquement d’aryens et des États-Unis, anciennement esclavagistes, qui instituent des lois pour catégoriser ses habitants, les citoyens blancs et les autres (noirs, chinois, philippins, portoricains…) . Sans compter que les nazis des premiers temps ne sont pas encore les fanatiques de la conférence de Wansee mais des personnes plus ou moins fréquentables et instruites qui observent le monde à la recherche d’influences.
Un essai accessible et étonnant sur un sujet peu ou mal exploité jusque là et qui permet un éclairage nouveau sur une question toujours d’actualité aux États-Unis.