Conseils de lecture

Nomadland
22,00
par (Libraire)
13 février 2019

La fin du rêve américain !

Jessica Bruder est journaliste au "New York Times". Elle a décidé de s'intéresser aux grands perdants de la crise des subprimes. Ils s'appellent Linda May, Sylvianne et Swanquie Wheel et vivent dans des vans ou des caravanes affectueusement nommés le Squize inn, Queen Maria Esmeralda ou encore Ghost dancer. Ces sexagénaires, laissés sur le carreau, parcourent l’Amérique de long en large à la recherche d'un emploi saisonnier. Ils acceptent tous les petits boulots qu'on veut bien leur donner. Ils s'épuisent parmi les Camperforces d'Amazon ou font office d'agent multifonctions dans les campings. Plusieurs points communs les rapprochent : la démerde, l'entraide et le sens de l'humour dans l'épreuve ! Ce récit journalistique, écrit dans une belle écriture, nous conduit à nous prendre d'affection et d’empathie pour ce nouveau genre de nomades américains.


Antonia 
, Journal 1965-1966

Journal 1965-1966

Gabriella Zalapi

Zoé

12,50
par (Libraire)
12 février 2019

Une pépite

Antonia est comme une fulgurance, un personnage incarné et puissant qui nous livre son désarroi de vivre une existence qu'elle ne semble pas avoir réellement choisie. Les lettres retrouvées de sa grand-mère vont raviver, chez elle, des souvenirs enfouis d'une enfance solitaire et solaire. Elle incarne une génération de femmes qui aimeraient être considérées et libres de leurs choix.
Vibrant, touchant, une petite pépite.


Strong Girls Forever Tome - 1, Comment ne pas devenir cinglée

Comment ne pas devenir cinglée

Holly Bourne

Nathan

17,95
par (Libraire)
11 février 2019

Bienvenue au club des vieilles filles !

Loin du stéréotype de la fille aux chats et célibataire endurcie, les fondatrices sont trois jeunes adolescentes. L'une est complexée par sa rousseur et son mètre quatre-vingts (entendez par là trop grande par rapport à la plupart des garçons). Une autre enchaîne les aventures sans lendemain à cause de son intelligence qui fait fuir ses partenaires. Et enfin, l’héroïne de ce premier volume, Evie, est atteinte de TOC qui lui gâchent la vie.
Le mantra d’Evie : fêtes, amies, petit copain. En somme : être normale !
Mais en cherchant à être comme les autres, sa maladie dégénère. Réussira-t-elle à guérir en s'acceptant telle qu'elle est, sans essayer de faire bonne figure pour plaire à la société (et aux garçons) ?
En dévoilant que le sexisme n'est pas présent que chez les hommes, ce premier tome est une véritable prise de conscience sur le fonctionnement de nos mentalités, sans pourtant jeter la pierre aux hommes. Un roman touchant et drôle ! À lire pour toute féministe qui se respecte !


Paris-Venise
6,40
par (Libraire)
11 février 2019

Attention au départ !

Après avoir enchaîné de nombreux petits boulots et traverser une période de chômage, Roman est employé sur le Paris-Venise, la ligne de nuit la plus en retard d'Europe. À vrai dire, lui aussi a un peu de mal à suivre le rythme de la vie avec sa nature molle mais toujours honnête.
Entre trafics de clandestins, descentes de pickpockets et passagers infidèles, il va plonger tête la première dans un monde en perpétuel mouvement. Et payé 7€ de l'heure pour supporter tous ces va-et-vient et le nettoyage régulier des toilettes, cela ne lui semble pas très juste. Il va ainsi apprendre toutes les petites combines pour arrondir ses fins de mois.
Par ailleurs, Roman tombe amoureux et tout devient possible quand on est amoureux...
Empreint de philosophie de comptoir, "Paris-Venise" est une pépite d'humour décapant et réaliste, portée par un antihéros aussi drôle qu’attachant !


Cargo
12,50
par (Libraire)
11 février 2019

Immersion à bord d'un cargo

Marianne Rötig, dans ce premier livre, nous propose une traversée en cargo, du Havre jusqu'à Malte, 7 jours à découvrir ce gigantesque engin flottant, et surtout, les hommes qui en composent son équipage. Entre figures mythologiques, hasards objectifs et réflexions sur l'être, le temps passe beaucoup trop vite sur ce géant des mers, et l'on souhaiterait encore étirer l'expérience de lecture...