Faire construire des savoirs
Gérard de Vecchi, Nicole Carmona-Magnaldi
Hachette Éducation
Présentation
Placer l'élève au coeur du processus d'apprentissage, chacun en ressent
l'intérêt ... mais comment y parvenir pratiquement ? Comment amener chaque
élève à se construire ses propres savoirs ? Dans le prolongement de Aider les
élèves à apprendre, Gérard De Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi redonnent ici
tout son sens à l'acquisition des connaissances. Alliant une synthèse des
recherches en didactique à une impressionnante palette d'exemples, ils offrent
à l'enseignant des outils pour se construire sa propre démarche pédagogique.
SOMMAIRE
Partie 1 - Produire du sens avec du sens
Quel sens donner au sens ?
Le sens : absent ... ou ailleurs
Sens et cohérence
Donner naissance au sens : comment s'y prendre ?
Partie 2 - Construire, c'est changer
De l'erreur commise à l'obstacle repéré
Changer, c'est vivre des ruptures
Prendre en compte les obstacles
Les savoirs : des vérités provisoires
Partie 3 - Chercher, inventer, créer
Chercher quand d'autres ont déjà trouvé ?
De la curiosité u défi d'y répondre
De l'imitation à la création
Partie 4 - Mettre en relation
L'importance des liens
Des connaissances ponctuelles aux concepts
La necessité et le temps de construire
Vers une définition pratique des concepts
Comment se construisent les concepts ?
Structurer, c'est organiser sa complexité
Partie 5 - Agir avec tout son être et avec les autres
construire ses savoirs avec tout son être
La relation élève-maître
la dimension sociale
Constuire, c'est évoluer en profondeur
Auteur
Gérard de Vecchi a été instituteur, professeur agrégé en Collége, Lycée et
École Normale, Docteur en didactique des disciplines, chercheur à l'INRP, et
au LDES (Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences), il est
actuellemnt Maître de Conférences en Sciences de l'Éducation à l'IUFM de
Créteil. Il intervient en formation d'enseignents et de formateurs en France
et dans de nombreux pays étrangers.
Nicole Carmona-Magnaldi a été institutrice, directrice d'école, conseillére
pédagogique. Elle a mené des recherches en particulier dans le cadre des
écoles maternelles. Elle posséde une licence en sciences de l'éducation. Elle
est actuellement CPAIEN à Tournan (Seine et Marne).
Caractéristiques
Éditeur | Hachette Éducation |
---|---|
Date de publication | 1 août 2008 |
Langue | français |
Fiches UNIMARC | S'identifier |