Présentation
Dans la province du Shandong, Shangguan Lushi donne naissance a neuf enfants
dont un seul garçon, Jintong, Enfant d'Or. Ce petit dernier, l'enfant gate ne
d'un pasteur suedois, est un obsede surdoue. Narrateur de cette vaste fresque
de la societe rurale, son attachement immodere et obsessionnel au sein
maternel l'entraine dans des situations tragiques et burlesques. Les destins
du garçon et de ses huit soeurs sont irresistiblement lies aux aleas de
l'histoire de la Chine au XXe siecle. De la resistance antijaponaise a la
revolution maoiste, du Grand Bond en avant au neo-capitalisme sauvage, les
femmes chinoises accordent le Ciel et la Terre. En temoignent leur ventre
fecond et leurs seins adorables, leurs seins d'Immortelles qu'il faut caresser
dans une transe infiniment regenerante. Tout autour du teton supreme danse la
gigue des chamanes taoistes, guerriers heroiques, bandits sauvages,
bureaucrates pathetiques et commissaires politiques, vagabonds missionnaires
et petits metiers, maniaques de tous bords et obsedes de tous poils,
amoureuses, vieillards et nouveau-nes egalement obstines a vivre, accroches a
la Terre mere, transfigures par le genie createur de Mo Yan. Dans le battement
de l'histoire, la pulsion erotique caresse le reve dont les oiseaux fabuleux,
les dragons legendaires et les montagnes magiques gardent le secret.
Mo Yan
Mo Yan, ne dans le Shangdong en 1955, a reçu le prix Nobel de litterature en
2012. Une douzaine de ses romans et nouvelles sont traduits en français et
publies au Seuil dont Le Maitre a de plus en plus d'humour (2005), Le Supplice
du santal (2006), Quarante et un coups de canon (2008), La Dure Loi du karma
(2009), Grenouilles (2011) et Le Veau suivi de Le Coureur de fond (2012).
*[5e]: Cinquième
Caractéristiques
Éditeur | Le Seuil |
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Date de publication | 22 mai 2014 |
Collection | Cadre vert |
Langue | français |
Langue d'origine | chinois |
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