Présentation
Elles sont trois : Véra, sa fille Nina, sa petite-fille Guili, soudées par les
liens du sang et déchirées depuis des décennies par un terrible secret. Le
jour du quatre-vingt-dixième anniversaire de Véra, célébré avec faste au
kibboutz, Guili, brûlant de mettre au jour l’histoire de sa famille, décide de
tourner un film sur sa grand-mère. C’est ainsi que les trois femmes
s’embarquent pour un long voyage vers le passé, dans la Croatie natale et sur
les lieux de souffrance de Véra. Pendant leur périple, celle-ci livre pour la
première fois le récit de son existence. Que s’est-il réellement passé,
lorsqu’elle a été condamnée à trois ans de travaux forcés sur l’île-goulag de
Goli Otok par la police secrète de Tito ? Et pourquoi, refusant de trahir la
mémoire de son mari Milosz, exécuté comme espion stalinien, a-t-elle dû
abandonner sa fille Nina, alors âgée de six ans, laquelle, jamais remise du
traumatisme, a abandonné plus tard sa propre fille, Guili ? C’est par la voix
de cette dernière et l’écho de quelques autres que nous cheminons à rebours,
sur les traces d’un destin tragique, à la croisée de ces moments de l’Histoire
qui forcent les individus à faire des choix impossibles. Le douzième roman de
David Grossman explore de façon magistrale les rapports mère-fille, la
question du silence et de la transmission. Au fil des révélations, le livre
nous emporte dans un crescendo qui culmine avec une rare intensité
émotionnelle et s’achève avec grâce sur le pardon, dans un élan d’amour et de
compassion. Traduit de l’Hébreu par Jean-Luc Allouche
*[5e]: Cinquième
Caractéristiques
Éditeur | Seuil |
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Date de publication | 15 octobre 2020 |
Collection | Cadre vert |
Langue | français |
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