- EAN13
- 9782130740636
- Éditeur
- Presses universitaires de France
- Date de publication
- 17/09/2015
- Collection
- Intervention philosophique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Qu'est-ce que la danse contemporaine ?
Politiques de l'hybride
François Frimat
Presses universitaires de France
Intervention philosophique
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782130740636
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
11.99
Autre version disponible
Pour qui apprécie l’art chorégraphique, la danse contemporaine peut souvent
dérouter : scènes sans corps, présence accrue d’autres arts ou technologies
qui perturbent l’identité de la représentation. Pourquoi en arrive-t-on à
parler de spectacles hybrides ?
On expliquera dans ce livre que la danse cultive l’art de déjouer toute
tentative de substantialisation et que le projet d’être contemporain ne se
confond pas avec celui de faire rupture avec l’histoire de la danse ou de
l’art. Il est vrai qu’il devient toujours plus difficile de s’en remettre à
une ontologie classique de l’œuvre pour saisir ce qui se passe sur les scènes
depuis dix ans. Pour autant, ce court essai tente, en usant du paradigme de l’
_hybride_ , d’aider à comprendre ce qui se manifeste désormais dans le projet
d’être contemporain pour un danseur-chorégraphe. On y trouvera de nombreuses
descriptions d’œuvres récentes et quatre portraits de figures importantes de
la scène actuelle, exemplaires de l’intention d’ _être contemporain_ comme
forme d’engagement.
dérouter : scènes sans corps, présence accrue d’autres arts ou technologies
qui perturbent l’identité de la représentation. Pourquoi en arrive-t-on à
parler de spectacles hybrides ?
On expliquera dans ce livre que la danse cultive l’art de déjouer toute
tentative de substantialisation et que le projet d’être contemporain ne se
confond pas avec celui de faire rupture avec l’histoire de la danse ou de
l’art. Il est vrai qu’il devient toujours plus difficile de s’en remettre à
une ontologie classique de l’œuvre pour saisir ce qui se passe sur les scènes
depuis dix ans. Pour autant, ce court essai tente, en usant du paradigme de l’
_hybride_ , d’aider à comprendre ce qui se manifeste désormais dans le projet
d’être contemporain pour un danseur-chorégraphe. On y trouvera de nombreuses
descriptions d’œuvres récentes et quatre portraits de figures importantes de
la scène actuelle, exemplaires de l’intention d’ _être contemporain_ comme
forme d’engagement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.