Ombres de Molière
Naissance d'un mythe littéraire travers ses avatars du XVIIe siècle à nos jours
Martial Poirson
Armand Colin
Présentation
« Faire ou ne pas faire comme Molière » : telle est la question que se pose
une génération de dramaturges qualifiée de « postmoliéresque ». Indice de la
conscience précoce d’une ligne de fracture historique au sein du répertoire
dramatique aussi bien que de l’histoire des spectacles, cette interrogation ne
cesse, depuis, de hanter hommes de lettres et de théâtre. Molière est le seul
auteur classique à n’avoir connu aucune éclipse, ni dans le discours savant,
ni dans les pratiques scéniques. Aujourd’hui, il tient encore la première
place des auteurs français les plus représentés et commentés. L’homme fascine
autant que l’œuvre, et ce double héritage concourt à féconder la création
artistique, exerçant tour à tour un effet stimulant et inhibant sur ses
continuateurs. Émerge alors une véritable mythographie autour de cette figure
historique et littéraire, au sein des institutions culturelles, dans des
postures artistiques et les imaginaires populaires. Dramaturgie, spectacle,
littérature, opéra, musique, mais aussi cinéma, médias, manuels scolaires,
bandes dessinées ou publicités s’emparent de cette tradition hagiographique
pour nourrir mises en perspectives contemporaines et féconds détournements
historiques. Le présent volume propose de s’interroger sur l’historiographie
critique de Molière, non pas dans son temps, mais en-dehors, non pas au sein
de son œuvre, mais à l’extérieur. Il réunit d’éminents spécialistes français
et étrangers de plusieurs siècles et de plusieurs disciplines. Il a pour
objectif de proposer une lecture actualisante et déterritorialisante des
avatars moliéresques et d’en analyser les enjeux aussi bien esthétiques
qu’idéologiques pour notre monde contemporain.
Martial Poirson est maître de conférences habilité à l’université Stendhal-
Grenoble III et membre de l’UMR LIRE-CNRS. Spécialiste d’histoire et
d’esthétique du spectacle vivant, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le
théâtre, parmi lesquels Les Audiences de Thalie (2012), Spectacle et économie
à l’âge classique (2011), Les scènes de l’enchantement (2011), L’Écran des
Lumières (2009), Filmer le dix-huitième siècle (2009), Le théâtre sous la
Révolution (2009).
Caractéristiques
Éditeur | Armand Colin |
---|---|
Date de publication | 4 juillet 2012 |
Langue | français |
Fiches UNIMARC | S'identifier |