Derrière la zizique
Boris Vian
Le Livre de poche
Présentation
De 1953 à 1959, comme journaliste de jazz ou dans le cadre de ses fonctions
artistiques dans l'industrie du disque, Boris Vian a écrit ou traduit - de
l'américain ou de langues imaginaires - près de 150 textes qui ont été publiés
au dos de pochettes de disques de pointures telles que Louis Armstrong, Duke
Ellington, Miles Davis, Screamin' Jay Hawkins, mais aussi Raymond Devos, Édith
Piaf, Zizi Jeanmaire et ses amis et complices Henri Salvador et Magali Noël.
Si certains de ces textes sont relativement conventionnels, ils ont au moins
du style et ils reflètent à merveille la passion joyeuse
de leur auteur pour la musique et les variétés, et son respect pour le public.
Mais il y a surtout ses textes où il est en totale rupture avec les normes du
genre et ses impératifs commerciaux.
Ironiques, burlesques, insolents, fous d'imagination, ils se lisent comme de
courts chapitres d'un roman, qu'entre Vercoquin et le plancton et L'Ecume des
jours, Boris Vian n'aurait pas eu le temps d'écrire, des passages oubliés d'En
avant la zizique ou des Chroniques du Menteur qu'il aurait omis de donner aux
Temps Modernes.
Leur plus grand attrait est peut-être, avec la jubilation dans laquelle ils
nous entraînent, de nous montrer une fois encore que pour Boris Vian, qu'il
soit romanesque, poétique, journalistique, épistolaire ou rétrodiscographique,
le travail de l'écrivain ne se partage pas. Et que dans la diversité de sa
création, jack K. Netty, l'un des vrais faux-auteurs qu'il s'amuse à soi-
disant traduire, est juste le frère de jean-Sol Partre.
Caractéristiques
Éditeur | Le Livre de poche |
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Date de publication | 15 avril 2013 |
Langue | français |
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