Le rire européen
Presses Universitaires de Perpignan
Études
Présentation
Rabelais apprit jadis à l’Europe que le rire était le propre de l’homme. Sur
ce point, il se peut que les Européens soient plus hommes encore que les
autres : « inventeurs » de la comédie (grecque), de l’esprit (français), de
l’humour (anglais), du Carnaval et de la caricature, « possesseurs » de
Cervantès, de Charlie Chaplin et de Raymond Devos, ils ont fondé, au mépris
des traditions sérieuses qui les ont également traversés, une culture où le
rire est conçu à la fois comme un merveilleux conducteur de sociabilité et un
irremplaçable instrument de la raison critique. À l’heure où, bon gré mal gré,
les Européens se décident à se donner un destin politique commun, il a paru
intéressant d’examiner les opportunités que leur offre le rire –pour se
comprendre, mais aussi pour se différencier. Y a-t-il un rire européen ? Une
façon particulière de rire ensemble malgré des sensibilités culturelles
irréductibles à toute uniformisation ? Sur quelles connivences, soutenu par
quelles valeurs, au sein de quelles tourmentes, dans l'espoir de quelles
libérations, le rire européen fuse-t-il, d’une nation de l’Europe à une autre
ou de l’Europe vers les autres continents ? Ces questions méritaient le
concours d’historiens, de sociologues, de littéraires et de linguistes, venus
de France et de Grande-Bretagne mais aussi d’Allemagne, d'Italie, de Roumanie,
du Danemark et du Niger. Dans le vaste éventail qu’ils ouvrent ici, on verra
se déployer toutes les facettes d’un rire qui, de Milan Kundera à Pier Paolo
Pasolini et de l’Inde à l’Afrique noire fait entendre la voix d’une Europe
complexe, à la fois sûre et inquiète d’elle-même, héritière (infidèle ?) et
inventrice (épuisée ?) d’une certaine forme d’humanisme de la Joie.
Caractéristiques
Éditeur | Presses Universitaires de Perpignan |
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Date de publication | 3 novembre 2017 |
Collection | Études |
Langue | français |
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