Énergie et mélancolie
Les entrelacs de l’écriture dans les Notebooks de S. T. Coleridge. Volumes 1, 2 et 3
Kimberley Page-Jones
Uga Editions
Esthétique et représentation : monde anglophone (xviiie- xixe siècles)
Présentation
Durant toute sa vie, Samuel Taylor Coleridge, poète et philosophe romantique
anglais, a consigné ses pensées et ses observations sous forme de fragments
dans des Notebooks. Derrière cette écriture mosaïque se dessine l’histoire
d’un esprit nourri d’une insatiable curiosité pour le monde naturel et la
psyché humaine. Libre de toute contrainte, l’espace des Notebooks est peut-
être celui qui s’ajuste le mieux au rythme si particulier de la pensée du
poète. S’articulant autour de trois notions, l’entrelacs, le mouvement et la
réversibilité, cet ouvrage propose de saisir le rythme et les variations d’une
écriture et d’une pensée qualifiées par Coleridge de « polypiennes ».
L’écriture des premiers carnets, essentiellement nomade, témoigne d’un plaisir
de pérégriner et se nourrit de l’énergie d’un corps en mouvement. Toutefois,
au fil du temps, le regard du poète substitue le diffus et l’absence à
l’espace géopoétique. Que l’écriture carnétiste de Coleridge soit travaillée
par l’énergie de l’intellect ou par l’affect mélancolique, elle est toujours
mue par un dynamisme créateur. Ce qui rend ces textes si fascinants, c’est
peut-être le refus ou l’inaptitude du poète à choisir ; Coleridge est toujours
resté au « seuil de », ne franchissant jamais cette ligne qui aurait pu en
faire soit un poète mystique, soit un poète maudit.
Caractéristiques
Éditeur | UGA EDITIONS |
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Date de publication | 5 février 2021 |
Collection | Esthétique et représentation : monde anglophone (xviiie- xixe siècles) |
Langue | français |
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