Louise Labé : Une créature de papier
Mireille Huchon
Droz
Titre courant
Présentation
Mystère et paradoxes entourent le personnage de Louise Labé, à la réputation
controversée de courtisane, ainsi que la publication en 1555 de son unique
ouvrage, les Euvres de Louïze Labé Lionnoize, dont l'édition originale est ici
reproduite dans son intégralité. Trois élégies et vingt-quatre sonnets lui ont
assuré une gloire universelle de poète, alors même que l'ouvrage comporte un
long « Dialogue de Folie et d'Amour » en prose et qu'il est composé pour un
tiers d'écrits dithyrambiques à sa louange, pièces non signées de poètes
contemporains qui ne parleront ensuite plus jamais d'elle.
A restituer le cercle de ces poètes de Louise Labé, dans le Lyon fastueux du
milieu du XVIe siècle, il apparaît que les Euvres, opération collective
élaborée dans l'atelier de Jean de Tournes par des auteurs très impliqués dans
la production de ce dernier, ne sont qu'une supercherie brillante. Celle-ci ne
devait pas faire illusion au lecteur lyonnais de 1555, habitué aux masques et
aux déguisements, aux momeries et aux figures allégoriques comme mythologiques
qui hantent Fourvière (le forum de Vénus), attaché à la littérature paradoxale
alors à la mode dans cette cité où l'on débat entre néoplatoniciens italiens
et français des vertus de l'Amour. Le projet marotique ancien de « louer
Louise », inspiré du « laudare Laure » de Pétrarque, adapté dans des
circonstances très particulières, se révèle finalement comme une mystification
de poètes facétieux qui ont cyniquement couché sur le papier une femme de
paille dont ils se sont joués.
Caractéristiques
Éditeur | Droz |
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Date de publication | 1 juin 2008 |
Collection | Titre courant |
Langue | français |
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