Livre numérique
La dette souveraine None
La dette souveraine None

Présentation

Depuis la crise de 2008, la question de la dette publique s'est imposée sur le
devant de la scène politique. Loin d'être réductible à une question de bonne
gestion financière, la dette, dans sa forme contemporaine, reconfigure
profondément les rapports entre l'État et ses citoyens et va jusqu'à mettre en
question la souveraineté de l'État-nation. À partir de l'analyse de la crise
de la démocratie engendrée par l'explosion de la dette publique proposée par
le sociologue allemand Wolfgang Streeck dans Du temps acheté, qui publie dans
ce volume un essai inédit en langue française, C. Crouch, J. Habermas, R.
Boyer, B. Karsenti, M. Cuillerai, J.-M. Rey et Y. Duroux ordonnent leurs
réflexions autour de trois questions : est-il possible de réguler un
capitalisme financier qui s'est largement émancipé du cadre étatique au sein
duquel s'était construit le compromis d'après-guerre entre capital et travail
? L'intégration européenne est-elle un obstacle ou un atout pour remettre une
économie globalisée sous contrôle démocratique ? Comment le néolibéralisme, en
faisant pénétrer les logiques marchandes jusque dans la subjectivation des
citoyens, altère-t-il le principe de cohésion des sociétés démocratiques
contemporaines et, partant, le type de réflexivité et d'action politique qui
peuvent avoir prise sur leur devenir ? L'enjeu de ce dossier est de remettre
au premier plan du questionnement des sciences sociales le lien que l'économie
entretient avec la politique, les dangers qu'un capitalisme livré à lui-même
représente pour les démocraties modernes, mais aussi la capacité des États à
le mettre à contribution pour la construction d'une société politique juste.

Caractéristiques

Éditeur Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Date de publication
Collection Raisons pratiques
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier
En stock 12.99 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...