L’accord parfait ?
Dans les coulisses des orchestres de musique classique
Delphine Blanc
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Ethnologie de la France et des mondes contemporains
Présentation
L’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Paris, Les
Siècles, l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Philharmonia
Orchestra, Les Dissonances, le Concerto Köln... Quels points communs entre ces
formations musicales ? Quelles forces faut-il réunir pour que les concerts
aient lieu, à quoi le succès des représentations tient-il ? Qu’est-ce qu’être
musicien d’orchestre, et quid aujourd’hui de l’idée romantique selon laquelle
le véritable artiste devrait, tout offert à sa passion, vivre dans
l’incertitude ? Sociologue et musicienne d’orchestre, Delphine Blanc dresse
dans cet ouvrage, où vibre, fortissimo, l’amour de la musique classique, une
typologie des orchestres. Elle décrit les relations, parfois frémissantes,
parfois houleuses, qui unissent un groupe autour d’un concert, et fait
entendre, avec brio et humour, une partition inédite, celle du hors-scène. Son
approche ethnographique donne à voir comment se joue l’engagement individuel
de chacun dans la prestation artistique d’ensemble. Par le biais d’entretiens
menés allegro vivace avec des instrumentistes, des chefs, mais aussi des
régisseurs, techniciens et administrateurs, ainsi que par des extraits du
journal que l’auteure tient depuis son pupitre d’altiste, L’Accord parfait ?
plonge le lecteur, au cœur des orchestres, sur les plateaux, dans les bureaux,
de tournées en répétitions, dans le vif des interactions quotidiennes dont se
nourrit le collectif musical.
Caractéristiques
Éditeur | Éditions de la Maison des sciences de l’homme |
---|---|
Date de publication | 28 juin 2023 |
Collection | Ethnologie de la France et des mondes contemporains |
Langue | français |
Fiches UNIMARC | S'identifier |