Guillaume de Digulleville
Les Pèlerinages allégoriques
Presses universitaires de Rennes
Interférences
Présentation
Après un succès continu jusqu’au XVIe siècle puis un oubli et un dénigrement
dans le sillage d’autres textes allégoriques et religieux, l’œuvre de
l’écrivain normand Guillaume de Digulleville (1295-après 1358) suscite depuis
quelques années de nombreux travaux dont témoigne l’abondante bibliographie
dressée ici. Le colloque d’octobre 2006 à Cerisy-la Salle a été avant tout
l’occasion d’un échange entre des perspectives disciplinaires variées, pour
décloisonner des recherches trop souvent isolées, dresser un état des lieux
des travaux menés à ce jour et ébaucher des chantiers qui restent à explorer.
Ces actes centrés sur les trois Pèlerinages de Guillaume de Digulleville
proposent donc des études sur sa représentation de l’au-delà et du salut, son
esthétique allégorique, sa langue, sa versification ou bien encore sur
l’histoire et l’iconographie des manuscrits et imprimés de la trilogie.
Figurant au nombre des textes français les plus lus de la fin du Moyen Âge,
les Pèlerinages se distinguent par le nombre de leurs manuscrits et éditions
anciennes, par leur audience européenne, à travers des traductions et
adaptations en allemand, néerlandais, anglais, espagnol et même latin... Des
mises en prose ou des réécritures partielles ont également contribué à leur
succès, tout comme l’abondante iconographie qui leur est attachée. À côté des
littéraires et des linguistes, les historiens du livre, les historiens de
l’art, des idées ou des mentalités trouvent ici un riche domaine
d’investigation.
Caractéristiques
Éditeur | Presses universitaires de Rennes |
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Date de publication | 11 juillet 2016 |
Collection | Interférences |
Langue | français |
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