Frontières de la non-fiction
Littérature, cinéma, arts
Presses universitaires de Rennes
Interférences
Présentation
Non-fiction, documentaire : l'apparent parallélisme des deux termes recèle
néanmoins des différences importantes. Le présent ouvrage explore la frontière
entre les genres documentaires et une « esthétique du document » qui traverse
depuis plus d'un siècle les genres et les formes artistiques. En considérant
moins le document en soi que les différents modes documentaires (l'adjectif
impliquant le montage et l'agencement d'un matériau indiciel) et plus
précisément en s'attachant à la notion quelque peu paradoxale d'« esthétique
documentaire », on peut voir s'affronter deux voies de légitimation que
peuvent emprunter l'art et la littérature. D'une part, « l'accroche » au réel
et au vécu ; d'autre part, la référence à l'autonomie de l'activité artistique
– principe qui semble pourtant de plus en plus fragilisé aujourd'hui. À la
croisée de diverses formes de « non-fiction », les articles et entretiens
réunis ici proposent une réflexion sur les rapports entre texte et image,
ainsi que sur les pratiques et les discours du cinéma, du théâtre, de l'art
vidéo, et du drame radiophonique au xxe siècle et à l'époque contemporaine.
Sans perdre de vue pour autant la spécificité des modes de représentation ou
de « saisie » du réel propre à chaque domaine artistique, nous interrogeons
également l'émergence et la prolifération de formes hybrides qui allient de
manière ambigüe la force des faits et la fascination de la fiction.
Caractéristiques
Éditeur | Presses universitaires de Rennes |
---|---|
Date de publication | 10 juillet 2019 |
Collection | Interférences |
Langue | français |
Fiches UNIMARC | S'identifier |