Les funérailles princières en Europe
XVIe-XVIIIe siècle. 2. Apothéoses monumentales
Presses universitaires de Rennes
Histoire
Présentation
Les tombeaux princiers comptent souvent parmi les chefs-d’œuvre de l’art. Dans
l’Europe de l’époque moderne, ils prolongent la vie terrestre des souverains
par une apothéose monumentale. Cette esthétique de la mort, présente dans
toutes les civilisations, ne saurait occulter la motivation première de
l’entreprise de monumentalisation : celle du faire mémoire. Comme les rituels
de funérailles, l’édification d’un tombeau doit s’analyser en termes de
stratégie politique. Prenant acte de la grande diversité des monuments
funéraires élevés par les princes dans l’Europe du XVIe au XVIIIe siècle, cet
ouvrage s’interroge sur les raisons qui les ont fait naître et sur les
significations dont ils ont pu être investis. Ainsi sont abordés les rapports
entre tombeau et territoire, tombeau et construction lignagère, tombeau et
idéologie monarchique, tombeau et état « moderne ». Au fil des siècles se
produit une évolution complexe, si ce n’est contradictoire : désinvestissement
de l’espace public de l’église au profit de la nécropole, de la crypte, voire
de la sépulture individuelle ou privée ; abandon de la sculpture monumentale
de la Renaissance pour l’exaspération rhétorique du sarcophage (aire
germanique et nordique), voire renonciation au tombeau de corps et
valorisation du monument de cœur (les Bourbons). L’art funéraire ne disparaît
pas pour autant. Il triomphe dans l’éphémère des catafalques, véritable média
de la gloire des princes et de l’idéologie monarchique depuis le XVIe siècle.
Ce volume est le deuxième d’une trilogie consacrée aux funérailles princières
de l’Europe moderne. Le premier, Le grand théâtre de la mort, s’intéresse aux
rituels. Le troisième aborde les commémorations et la perception de la mort
des rois par l’opinion publique.
Caractéristiques
Éditeur | Presses universitaires de Rennes |
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Date de publication | 10 juillet 2019 |
Collection | Histoire |
Langue | français |
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