Humboldt à l'aube de la linguistique
EAN13
9782251443119
ISBN
978-2-251-44311-9
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Romans, Essais, Poésie, Documents
Nombre de pages
240
Dimensions
22 x 14 x 1 cm
Poids
354 g
Langue
français
Code dewey
410.92
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Homme d'État et philologue, Charles Guillaume de Humboldt (1767-1835) a révolutionné notre conception du langage avec son célèbre essai: Sur la différence de structure des langues humaines, et son influence sur le développement intellectuel de l'humanité.

Après avoir fixé l'opposition des langues européennes et de la langue chinoise, il a montré comment celle-ci était dépourvue de structures grammaticales et correspondait au concept de mentalité primitive dégagé par les philosophes du début du XXe siècle.

Grâce à sa connaissance du sanscrit (dont se réclame la famille indo-européenne), Humboldt a pu également expliquer d'après la grammaire des concepts comme ceux de traduction, de poésie, etc.

Le présent ouvrage est le premier, en France, à rendre pleinement justice à l'apport capital d'Humboldt à la linguistique, que l'on peut ici considérer comme une branche essentielle de l'arbre philosophique.

Écrit dans une langue claire, parfaitement informé, ce livre est indispensable à quiconque s'intéresse aux structures du langage, et donc au fonctionnement de l'esprit humain.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alexis Philonenko