Le goût du piano
EAN13
9782715244337
ISBN
978-2-7152-4433-7
Éditeur
Mercure de France
Date de publication
Collection
Le Petit Mercure
Nombre de pages
128
Dimensions
16 x 16 x 0 cm
Poids
88 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le goût du piano

Mercure de France

Le Petit Mercure

Offres

Nul besoin d'apprendre à en tirer des sons, il suffit d'en effleurer les touches pour qu'il se mette à chanter. Juste. En cela, le piano se distingue des autres instruments. Ses quatre-vingt-huit touches, offertes en un regard, suggèrent toutes les combinaisons possibles, innombrables, passées et à venir, de la musique occidentale. Complet, imposant, solitaire, le piano est l'instrument du virtuose et l'outil
du chef d'orchestre, capable de condenser toute la complexité d'un opéra, d'une symphonie. Le piano fascine, et pas seulement les musiciens : Flaubert, Fontane, Feydeau, comme Tolstoï, Zola, Sand ou Verlaine ont composé non pas pour, mais sur et avec lui. Interprètes et compositeurs eux-mêmes ont cédé au plaisir d'en parler. Mozart d'abord, puis Berlioz, Schumann, Liszt et bien d'autres encore. Tout le XIXᵉ siècle a résonné de ce nouvel instrument, massif, lascif, magique.
Le XXᵉ siècle est resté sous son charme, Vian, Sagan, Colette ou Duras en témoignent. Quant aux écrivains du XXlᵉ siècle, tels Echenoz ou Barnes, ils continuent à en porter l'écho.
Textes choisis et présentés par Cécile Balavoine

S'identifier pour envoyer des commentaires.