Quand la télévision donne la parole au public
La médiation de l'information dans L'Hebdo du Médiateur
Presses Universitaires du Septentrion
Information - Communication
Présentation
L'analyse de l'opération de médiation comme construction d'un espace de débat
sur la conception et la réception de l'information télévisée est le fil
conducteur de cet ouvrage qui tente, à partir de la mise en place de L'Hebdo
du Médiateur sur France 2 en 1998, d'éclairer la genèse de ce projet, la
nature du dispositif qui le formalise, la place du médiateur qui en assure la
mise en oeuvre.
À partir d'un corpus d'une année d'émissions, l'auteur envisage les formes,
les modalités et les points d'application, spécifiques ou récurrents, de cette
relation renouvelée au(x) public(s).
Ce qui se joue, dans la médiation, comme ajustements, comme régulations entre
les partenaires de l'échange concernant l'information : de sa production à sa
compréhension, des choix qui président à sa conception à ceux qui conduisent à
son interprétation... Tels sont les axes de questionnement autour desquels ce
livre s'organise pour identifier la médiation comme espace discursif où
peuvent venir s'expliciter l'activité interprétative du téléspectateur face à
l'information et les représentations journalistiques du rôle de l'information
télévisée, de sa place dans la société...
Entreprise de négociation du sens des images et des discours médiatisés en
même temps qu'expression argumentée de reproches, de griefs considérés comme
nécessaires à une qualité accrue de l'information de service public, la
médiation apparaît comme un carrefour particulièrement symptomatique des
formes de questionnement à partir desquelles l'information télévisée est
regardée.
Caractéristiques
EAN13 | 9782757401026 |
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ISBN | 978-2-7574-0102-6 |
Éditeur | Presses Universitaires du Septentrion |
Date de publication | 1 juin 2009 |
Collection | Information - Communication |
Nombre de pages | 326 |
Dimensions | 24 x 16 x 5,1 cm |
Poids | 586 g |
Langue | français |
Code dewey | 791.457 |
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