Images et imaginaire dans l'
EAN13
9782745333537
ISBN
978-2-7453-3353-7
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
EMA 63
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
600 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Images et imaginaire dans l'"Ovide moralisé"

De

Honoré Champion

Ema 63

Offres

Ce livre analyse les rapports dialectiques complexes de l’image et du texte dans les manuscrits enluminés de l’Ovide moralisé. L’auteur étudie les images mettant en scène des réalités non-figuratives : le monde surnaturel, les dieux, les métamorphoses merveilleuses, et met en lumière la rhétorique des images qui, en contrepoint du texte, installent celui-ci dans l’imaginaire des lecteurs.

Françoise Clier-Colombani, diplômée de l’EHESS en Histoire et Civilisation et vice-présidente de la Société de Mythologie Française, poursuit depuis une vingtaine d’années des recherches en iconographie médiévale. Elle a publié La fée Mélusine au Moyen Âge, images, mythes et symboles aux éditions de Léopard d’Or en 1991, et un certain nombre d’études dans diverses revues universitaires, portant sur la lecture des miniatures dans les manuscrits médiévaux et en particulier dans ceux de l’Ovide moralisé.


This study analyzes the dialectic relationships between text and images in the illuminated manuscripts of L’Ovide moralisé. It focuses on depictions of non-figurative realities (the supernatural world, gods, metamorphoses) and highlights the rhetoric of images which, counterpointing the text, instill it into the reader’s imagination.

S'identifier pour envoyer des commentaires.