Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones La gloire des maudits Nicolas d'Estienne d'Orves
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones La gloire des maudits Nicolas d'Estienne d'Orves

Présentation

Fille d’un collaborateur exécuté sous ses yeux à la Libération, Gabrielle Valoria doit écrire la première biographie de Sidonie Porel. Mais qui est vraiment Sidonie Porel ? La plus célèbre romancière de son époque ou une imposture littéraire ? Une grande amoureuse ou une manipulatrice ?
En plongeant dans le passé de cette femme qu’elle craint et qu’elle admire, Gabrielle découvre un univers où grouillent les menteurs et les traîtres. Ecrivains, politiciens, journalistes, prostituées, grands patrons : tous cachent un secret qui tue…
Dans Les Fidélités successives (Prix Cazes-Lipp), Nicolas d’Estienne d’Orves explorait les ambiguïtés de l’Occupation, avec La Gloire des maudits, il s’attaque aux mensonges de l’après-guerre. Ce tableau romanesque d’une France au lendemain du chaos, où l’on croise les grandes figures du Paris intellectuel et artistique des années 1950, montre que le passé nous rattrape toujours et que les guerres ne se terminent jamais.

Caractéristiques

EAN13 9782226317308
ISBN 978-2-226-31730-8
Éditeur Albin Michel
Date de publication
Collection A.M. ROM.FRANC
Nombre de pages 528
Dimensions 20,5 x 14 x 2,8 cm
Poids 556 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Céline V.
    Du romanesque pur jus !

    Mêlant fiction et réalité, l'auteur dresse le portrait d'une après-guerre avec ses erreurs, ses compromissions tant en politique qu'en littérature, passé qui brouille le quotidien de personnages attachants comme Sido et Gabrielle ... On devine le film !
    Gilbert

  • Alex-Mot-à-Mots
    après-guerre, écrivain

    Ce roman nous plonge dans l’immédiate après-guerre en plein Paris 1955 (cet hiver si terrible).

    Gabrielle est la fille d’un collaborateur exécuté sous ses yeux à la Libération. Depuis, elle tente de sauver les meubles pour son petit frère de 15 ans qui n’en fait qu’à sa tête.

    Jusqu’au jour où son étrange locataire lui donne pour mission de percer à jour le personnage de l’écrivain publique Sidonie Porel.

    Sous prétexte d’écrire sa biographie, Gabrielle se glisse dans l’intimité de l’auteure à succès au passé trouble.

    J’ai aimé découvrir les coulisses de ce petit monde littéraire qui se déteste et tente d’influencer les jurys des Prix ; les éditeurs toujours à tenter de débaucher les auteurs à succès.

    J’ai aimé découvrir les luttes d’influences politiques de ces années d’après-guerre où tout le monde tente de redorer son blason. Certains, pourtant, sont devenus des parias qui n’ont pas reniés leurs amitiés.

    J’ai aimé ce grand patron de l’industrie française coupable d’essais masqués.

    Un roman à l’écriture fluide avec de multiples rebondissements, et aux personnages attachants.

    L’image que je retiendrai :

    Celle d’un ami de Gabrielle qui croise une femme dans la rue qui lui reproche la mort de ses enfants. En France aussi, les bourreaux ont croisé leurs victimes en toute impunité.

  • Marine S.

    Dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la jeune Gabrielle a du mal à reprendre pied. Tondue à l'épuration, son père assassiné devant ses yeux, elle doit assumer seule la charge de son jeune frère et des démons du passé. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre d'un homme qui souhaite lui raconter la vraie vie de Sidonie Porel, auteure adulée et directrice du prix Goncourt.

    Dans les faux semblants de l'après Seconde Guerre mondiale, dans une France en reconstruction qui peine à effacer les traces de son douloureux passé, la jeune Gabrielle emporte le lecteur et lui fait découvrir un univers méconnu. Des salons parisiens où vrais collabo et faux résistants se côtoient sans sourciller aux acteurs silencieux de la guerre, nous découvrons un monde littéraire mensonger et pourri jusqu'à l'os. Comme le dirait Shakespeare "Il y a quelque chose de pourri au royaume de France" et Gabrielle, à trop fréquenter les gens troubles, risques de se perdre elle-même.

    A travers Sidonie Porel Nicolas d'Estienne d'Orves parle de la littérature et de la figure de l'auteur, être perdu dans sa propre réalité malléable qui n'est pas sans rappeler un certain Romain Gary en moins fréquentable.

    La gloire des maudits est un roman passionnant qui navigue dans les eaux troubles du Paris des années 50 des petits secrets intimes aux grands secrets d'Etat. A déguster impérativement en terrasse d'un café de Saint-Germain-des-prés.

Disponible sur commande 23.49 €

En savoir plus

La gloire des maudits - Nicolas d' Estienne d'Orves - Albin Michel

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...