Retour à Lemberg
EAN13
9782226395160
ISBN
978-2-226-39516-0
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. BB.HIST.
Nombre de pages
466
Dimensions
22 x 15 x 3 cm
Poids
650 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Autre version disponible


Invité à donner une conférence en Ukraine dans la ville de Lviv, autrefois Lemberg, Philippe Sands, avocat international réputé, découvre une série de coïncidences historiques qui le conduiront de Lemberg à Nuremberg, des secrets de sa famille à l’histoire universelle.
C’est à Lemberg que Leon Buchholz, son grand-père, passe son enfance avant de fuir, échappant ainsi à l’Holocauste qui décima sa famille ; c’est là que Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin, deux juristes juifs qui jouèrent un rôle déterminant lors du procès de Nuremberg et auxquels nous devons les concepts de « crime contre l’humanité » et de « génocide », étudient le droit dans l’entre-deux guerres.
C’est là enfin que Hans Frank, haut dignitaire nazi, annonce, en 1942, alors qu’il est Gouverneur général de Pologne, la mise en place de la « Solution finale » qui condamna à la mort des millions de Juifs. Parmi eux, les familles Lauterpacht, Lemkin et Buchholz.

Philippe Sands transcende les genres dans cet extraordinaire témoignage où s’entrecroisent enquête palpitante et méditation profonde sur le pouvoir de la mémoire.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Joseph Sands

Dossier relatif

Après le succès de "Sapiens", Yuval Noah Harari vient de publier son nouvel ouvrage "Homo deus" et il tente cette fois de réfléchir aux avenirs possibles de l'humanité. Retrouvez dans ce dossier les autres essais phares de cette rentrée littéraire, que nous avons réunis sur table au rayon sciences humaines.

Voir le dossier complet