Livres Sciences Humaines et Sociales Sciences politiques Des hommes qui lisent Edouard Philippe
Livres Sciences Humaines et Sociales Sciences politiques Des hommes qui lisent Edouard Philippe

Présentation

«  Lorsque je regarde ma bibliothèque, je vois ce que j’ai appris et une bonne partie de ce que j’aime. Ces livres m’ont construit. Des romans, des essais, des manuels, des bandes dessinées, le tout mélangé, muri ou oublié, redécouvert et discuté. Une bibliothèque est comme le « lieu de mémoire » de notre existence. Elle nous chuchote d’anciennes joies, murmure nos lacunes et trahit des promesses de lecture.
Les livres relient les hommes. Derrière ce qui ressemble à une formule, il y a une réalité, particulièrement évidente dans mon histoire familiale, dans ma vie. Dans ma relation avec mon père mais aussi dans le parcours de mon grand-père, dans la vie de ceux qui m’entourent et qui comptent pour moi.  »
 
Des hommes qui lisent est le récit d’un homme par les livres qu’il a aimé, qui l’ont bouleversé  : des livres qui ont fait de lui un fils, un père, un citoyen, un homme politique. Il explique un engagement, une vision, une pensée, des doutes et des choix.

Caractéristiques

EAN13 9782709661430
ISBN 978-2-7096-6143-0
Éditeur Lattès
Date de publication
Collection ESSAIS ET DOCUM
Nombre de pages 150
Dimensions 20,5 x 13,5 x 2,2 cm
Poids 294 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • o n l a l u
    Lecteur et Premier ministre

    Il est toujours difficile de chroniquer le livre d’un homme politique. Qu’on l’éreinte ou qu’on l’encense, le lecteur pensera qu’il ne s’agit que d’un parti pris.
    Avec « Des hommes qui lisent », on ne court pas ce risque, car ce récit n’a rien à voir avec la droite, la gauche, le centre ou la marche. Bien sûr, son auteur est aujourd’hui Premier ministre et on pourrait croire à un coup de marketing orchestré par un chef de gouvernement encore peu connu qui cherche à se faire connaître sinon se faire mousser.
    Ce n’est pas le cas ici, loin de là. Ce texte est un plaidoyer attachant et à l'évidence sincère pour le livre et peut-être plus encore pour la lecture.
    Edouard Philippe considère la lecture comme une activité essentielle à son équilibre et à son épanouissement et c'est cela qu'il nous raconte.  En expliquant comment les livres sont entrés dans sa vie, le rôle qu'ils y tiennent, comment il les découvre, les partage, les garde comme des trésors –il les offre mais ne donne ni ne prête jamais ceux qu'il a lus- il se découvre lui-même, et se raconte sans s’exhiber.
    Il parle des hommes de sa famille, des relations complexes avec son père qui, alors qu’il savait à peine lire, lui tendit la première page de L’Enfer de Dante (!), il évoque son passage de la gauche (étudiant, il était rocardien) à la droite, de son choix, à la sortie de l’ENA, pour le Conseil d’état où il prendra la mesure de l’importance du mot juste.
    Et c’est d’ailleurs avec une grande précision qu’il écrit de belles pages sur Le Havre et ses docks, sur le rôle de ce riche courtier suisse qui se prit d’affection pour son grand-père docker à qui il fit découvrir le bonheur des livres, sur Céline et les raisons pour lesquelles il faut le lire, sur la boxe et ceux qui la lui apprennent et dont il parle avec respect et une tendresse inattendue.
    « Offrir un livre, c’est transmettre une partie de soi. » écrit Edouard Philippe. En écrire un aussi, et « Des hommes qui lisent » en est la preuve.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

  • Guillaume H.
    Des hommes politiques qui lisent

    Un président cultivé, une ministre de la culture issue du monde de l'édition, un premier ministre qui lit... Jamais depuis longtemps, le livre ne semble avoir eu autant sa chance à la tête de l'Etat.
    Mais qu'ont-ils vraiment dans le ventre? Cet essai nous donne l'occasion d'en savoir en peu plus.

Disponibilité en magasin

Disponible sur commande
Disponible sur commande 16.00 € Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...