Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Paysage perdu Joyce Carol Oates
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Paysage perdu Joyce Carol Oates

Présentation

C’est avec un mélange d’honnêteté brute et d’intuition acérée que Joyce Carol Oates revient sur ses jeunes années. Son enfance pauvre dans une ferme de l’État de New York fourmille de souvenirs : ses parents aimants, ses grands-parents hongrois, les animaux, la végétation, le monde ouvrier, l’école.

Ces années lui offrent à la fois un univers intime rassurant, mais un univers limité, cerné par des territoires inaccessibles, propices à enflammer l’imagination de la jeune fille qui trouve là ses premières occasions de fiction. Des territoires où la mort rôde et où les êtres souffrent : cette maison dans la forêt où les enfants sont battus par un père ivrogne qui y mettra le feu ; sa camarade Cynthia, ambitieuse élève qui se suicidera à l’âge de dix-huit ans ; sa soeur cadette autiste, Lynn Ann, qui deviendra violente au point de dévorer littéralement les livres de son aînée…

Joyce Carol Oates explore le monde à travers les yeux de l’enfant et de l’adolescente qu’elle était, néanmoins consciente des limites de sa mémoire après tant d’années. Cette lectrice d’Alice au pays des merveilles sait que la vie est une succession d’aventures sans fin, qui voit se mêler comédie et tragédie, réalité et rêverie.

La plume toujours ciselée, l’oeil aiguisé, Oates arpente un endroit et un temps oubliés qui virent la naissance de l’écrivain qu’elle est devenue, un voyage captivant qui ne manquera pas de renvoyer son lecteur à ses propres paysages perdus.

Caractéristiques

EAN13 9782848766171
ISBN 978-2-84876-617-1
Éditeur Philippe Rey
Date de publication
Collection Littérature étrangère
Nombre de pages 425
Dimensions 22,1 x 14,6 x 3,1 cm
Poids 490 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • o n l a l u
    Les jeunes années d'une romancière

    Les fans de la grande romancière américaine vont adorer ce recueil d’articles dans lequel Joyce Carol Oates offre un récit kaléidoscopique vivant, sensible et émouvant de sa jeunesse, ainsi qu’une réflexion sur la mémoire passée au tamis de l’écriture.

    **En famille**

    Née dans la classe pauvre, rurale et laborieuse pendant la Grande Dépression, rien et donc tout prédestinait Joyce Carol à devenir écrivain. Elle raconte sa jeunesse dans la ferme de Millersport, où elle a grandi avec ses parents et ses grands-parents maternels, immigrés hongrois rudes et frustes. Elle doit son amour de la littérature et la découverte de Lewis Carroll, sésame de l’imaginaire, à sa grand-mère paternelle Blanche, qui lui paie des leçons de piano, l’inscrit à la bibliothèque et lui offre une Remington pour ses 14 ans. Elle éprouve pour cet environnement familial une grande reconnaissance et rend hommage à des parents modestes qui ont toujours été fiers de leur fille, élève modèle et écrivain en herbe prolifique. La publication d’une nouvelle dans le magazine « Vogue » lance la carrière de la jeune Joyce Carol Oates, qui trempe sa plume dans la réalité de ses expériences.

    **Le passé par éclats**

    « Ce ne sont pas les individus, mais plutôt les événements, les occasions – les ‘‘thèmes’’ dominants – qui me fascinent le plus en tant qu’écrivain ». Ainsi relate-t-elle des événements qui ont marqué sa mémoire et se retrouvent par fragments dans sa matière romanesque : blessures intimes, histoire familiale violente, naissance d’une sœur autiste, suicide d’une camarade de lycée. L’auteure raconte aussi l’importance de la nature, les vagabondages nocturnes à cause de ses insomnies, l’installation à Detroit après son mariage et « le passage d’une fascination pour un paysage rural quasi surréaliste à un paysage urbain hyperréaliste ». Elle nous régale d’anecdotes, comme sa conversion enfantine à l’Eglise méthodiste, puis au catholicisme par le jeu d’une comédie familiale savoureuse. Ce recueil de textes parfois redondants est un plaisir de lecture où, par la réminiscence, Joyce Carol Oates souligne la fascination enfantine pour le mystère et les territoires dangereux, propices à l’imagination.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Disponible sur commande 24.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...