Le français écrit au siècle du numérique
Enseignement et apprentissage
École Polytechnique
Diffusion Ecole
Présentation
Préface par Loïc DepeckerComment intéresser les étudiants de la génération numérique à l'écrit au XXIe siècle ? Alors que les formats évoluent et que tout ne se joue plus ni au niveau de la page ni à celui du texte, quels sont les différents dispositifs innovants au service de l'enseignement du français écrit que le numérique permet ? Quelles sont les nouvelles approches collaboratives et interactives pour enseigner l'écriture ? Comment utiliser les nouveaux types d'écrits pour promouvoir l'apprentissage du français ? Dans cet ouvrage, les auteurs proposent différentes réflexions sur l'enseignement et l'apprentissage du français écrit, issues de pratiques de classe, de projets de terrain et de recherches didactiques. De l'écriture créative à l'écriture SMS en passant par les brouillons d'écrivains, l'objet de cet ouvrage est de mieux cerner les nouvelles pratiques de l'écrit des étudiants et d'en envisager tous les enjeux pour l'enseignement du français.Ce recueil entre dans la collection "Linguistique et didactique" et fait suite aux publications de la section de Français, notamment Diversités culturelles et apprentissage du français (2005), Lexiques scientifiques et techniques (2007), Le français de spécialité : enjeux culturels et linguistiques (2008), Quel français enseigner ? La question de la norme (2010), Variétés, variations et formes du français (2011), Enseigner la grammaire (2014).
Caractéristiques
EAN13 | 9782730216524 |
---|---|
ISBN | 978-2-7302-1652-4 |
Éditeur | École Polytechnique |
Date de publication | 1 janvier 2018 |
Collection | DIFFUSION ECOLE |
Nombre de pages | 336 |
Dimensions | 24 x 17 x 2 cm |
Poids | 590 g |
Langue | français |
Fiches UNIMARC | S'identifier |
Ce qu'ils en pensent
S'identifier pour envoyer des commentaires.