Elsa mon amour
EAN13
9782081412859
ISBN
978-2-08-141285-9
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
240
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
298 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Qui était cette enfant qui dormait avec les chats errants ? En 1957, avec L’Île d’Arturo,Elsa Morante est la première femme récompensée par le prix Strega. Avec La Storia, publié en 1974, elle figure dans la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps. Ce roman, intime et sensuel, redonne sa voix à Elsa Morante. Ce roman est l’histoire de sa vie.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Elsa mon amour – Éd. Flammarion
Avec Simonetta Greggio
Le , Café de la librairie Dialogues

Elsa Morante (1912-1985) est écrivain, essayiste, poète et traductrice italienne. Elle épouse Alberto Moravia en 1941, mariage qui durera jusqu'à la fin de sa vie. En 1957, avec L'Île d'Arturo, elle est la première femme récompensée par le prix Strega. La Storia, son œuvre la plus connue, figure dans la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps.

Fille naturelle d'une enseignante, Irma Poggibonsi, et d'un employé des postes, Francesco Lo Monaco, Elsa Morante est reconnue par Augusto Morante, mari d'Irma. Son enfance se déroule dans le quartier populaire du Testaccio. Lorsqu'elle a six ans, sa marraine, Maria Guerrieri Gonzaga Maraini, « tombe amoureuse » de la « petite fille aux yeux cernés », et l'emmène quelque temps vivre « dans son jardin ». Elsa commence à cet âge à écrire des brèves nouvelles et des fables pour enfants.
Ce roman est l'histoire de sa vie.

« Risquer ma vie à chaque amour. Tout remettre sur la table chaque fois, comme un joueur de poker. Tout sacrifier, parce que face à l'amour rien n'a de valeur. Ce que je promettais, je l'ai tenu, n'est-ce pas, mon Beau, mon Bill chéri ? Tu ne peux l'ignorer. Même l'écriture vient de là. Je n'ai jamais cherché la simplicité. Je ne l'ai jamais trouvée, d'ailleurs, même par hasard. »

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Simonetta Greggio