Le Gardien des choses perdues
1 autre image
EAN13
9782330118570
ISBN
978-2-330-11857-0
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Babel
Nombre de pages
352
Dimensions
17 x 11 x 2 cm
Poids
252 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Gardien des choses perdues

De

Actes Sud

Babel

Offres

Parce qu’il a égaré le médaillon que sa fiancée adorée, trop tôt disparue, lui avait confié, rompant ainsi la seule promesse qu’elle lui ait jamais demandé de tenir, Anthony Peardew a passé la moitié de sa vie à collecter les objets trouvés au hasard de ses promenades, dans l’espoir de pouvoir un jour les restituer à leurs propriétaires.
Désormais âgé de soixante-dix-neuf ans, le vieil homme décide de léguer sa demeure victorienne et les “trésors” qu’elle recèle à sa fidèle assistante Laura, qu’il pense être la seule à même d’accomplir la mission qu’il s’est donnée. En exprimant ses dernières volontés, il est loin de se douter de leurs répercussions et de l’heureuse suite de rencontres qu’elles vont provoquer…
Histoire d’amour et de rédemption, Le Gardien des choses perdues célèbre la magie des objets, le sens qu’ils donnent à nos vies et les liens inattendus qui nous unissent aux autres. Un premier roman enchanteur, à l’humour et au charme irrésistiblement british.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
15 mai 2019

Le gardien des choses perdues fait partie de ces livres magnétiques et profonds sur l'importance des souvenirs. Certains objets nous lient à des personnes, à des fragments de vie. Ils construisent un chemin personnel que les héros de ce roman ...

Lire la suite

Julien nous propose ses coups de cœur du rayon Poches : "Il était une fois Morris Jones" de Ran Walker (éd. Autrement), "Le Gardien des choses perdues" de Ruth Hogan (éd. Actes Sud/Babel) et "Herland" de Charlotte Perkins Gilman (éd. Points/Pavillons poche).
Réalisation : Ronan Loup.
Questions posées par : Laure-Anne Cappellesso.


Transmettre, nous dit le Larousse, c’est "faire parvenir quelque chose à ceux qui viennent ensuite". Un passage de relais en somme, dont il sera question dans ce nouveau rendez-vous des Éclaireurs de Dialogues.

Nous échangerons avec Marie Richeux , productrice sur France Culture et écrivaine. Elle publie ce mois-ci Sages Femmes, chez Sabine Wespieser Éditeur. L'histoire d'une jeune femme qui tente de démêler le fil des générations qui l'ont précédée.

Nous serons ensuite avec Julien, pour la bibliographie des libraires de Dialogues. La transmission est un thème très présent en littérature, Julien a sélectionné quelques-uns de ses titres favoris.

Et à la toute fin de cet épisode, notre invitée brestoise sera Chantal Rio, elle dirige le service des Archives de Brest. Elle nous racontera les trésors qui se cachent derrière les kilomètres de papiers précieusement conservés.

Vous pouvez écouter le podcast Les Éclaireurs de Dialogues directement depuis votre plateforme d'écoute préférées : Les Éclaireurs de Dialogues, le podcast.